Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Renforcer les normes de gouvernance en même temps que les protocoles de protection contre le Corona

20 Février 2021, 18:39pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Renforcer les normes de gouvernance en même temps que les protocoles de protection contre le Corona

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 20/02/2021

+22890214293

Tenir compte des normes dans l'exercice des activités publiques, même en période de corona.

L'intérêt du public est la cause principale de toute action publique menée par les représentants et les acteurs locaux qui travaillent pour le compte des institutions et dont les actions doivent servir l'intérêt du public.

Expert AYEGNON KOSSI BLAISE, Consultant en Gouvernance

Cependant, dans certaines conditions, l'intérêt du public à voir clair dans le déroulement des activités surtout à cause de la pandémie Corona, est mis en cause par la priorité de la distanciation et des limitations de nombre de participants, dus au respect des gestes barrières.

Si le choix est favorable à la préservation de la vie, l'aspect de voir le public impliqué dans le déroulement des activités est saboté. Et le droit à la redevabilité et à l'information sur ce qui est fait de la gestion du bien public passe sous silence.

Aujourd'hui, la difficulté d'assurer la transparence et de garantir la distanciation par les gestes barrières pose deux problèmes : l'un de santé publique et l'autre de gouvernance économique. Deux aspects importants de la vie d'une nation, que rien n’autorise à négliger… au cas contraire, le pays meure dans les deux cas. Il urge donc de prendre les mesures nécessaires pour la réalisation de ces deux exigences afin que le bien-être soi global.

Ailleurs, où les techniques de communication sont bien développées, il est facile de mener des activités distantes et de regrouper un grand nombre sur des plateformes électroniques. Ce qui satisfait à la prévention contre le Corona et en même temps à la mise en œuvre de la redevabilité pour préserver l'intérêt du public.

Ce qui n'est souvent pas le cas en Afrique de l'ouest, cette partie du continent noir.

Toutefois, les pays ne sont pas au même niveau de progrès, et les avancées se remarquent de part et d'autre…

Expert AYEGNON KOSSI BLAISE

Commenter cet article