Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Civisme et Citoyenneté Mme Ametoenyenou Amegnona Celine, distinguée lauréate Mai 2021 du prix Citoyen du Mois.

24 Juillet 2021, 10:08am

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Civisme et Citoyenneté
Mme Ametoenyenou Amegnona Celine distinguée lauréate Mai 2021 du prix Citoyen du Mois

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 24/07/2021

+22890214293

Elle œuvre dans le développement communautaire, s’implique à apporter des approches de solutions inclusives aux problèmes de société, apporte une assistance juridique et sociale aux femmes et enfants victimes de maltraitance et de violation de droits. Elle est également active dans la formation professionnelle des femmes démunies aux petits métiers et activités génératrices de revenus, et adopte une approche participative, à travers des séances de sensibilisation et d’information, en étroite collaboration avec les autorités traditionnelles, locales et communales pour le bien de la communauté.

Mme Ametoenyenou Amegnona Celine, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, figure proue de la commune du Golfe 6, a été reconnue à l’unanime digne d’être récipiendaire du trophée « Citoyen du mois de Mai 2021 », en récompense aux actions et services rendus de façon volontaire et bénévole en faveur d’une prospérité partagée.

Ce 23 juillet 2021, à la mairie centrale de Baguida, il a été procédé à la remise solennelle de distinction honorifique à l’heureuse lauréate du prix citoyen du mois, initié par la Jeune Chambre Internationale Lomé Prestige, sous le parrainage du Ministère des Droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République, porte-parole du gouvernement.

Aquéréburu Charles, le Maire Adjoint du Golfe 6, a exprimé à l’entame de ses propos, ses remerciements à l’endroit de la JCI Lomé Prestige qui selon ses propres termes « a posé un acte qui nous va droit au cœur, nous ne savons pas comment vous remercier, et au-delà de notre commune, nous pensons que c’est le pays tout entier qui devrait vous remercier. Vous êtes un exemple qui doit servir à d’autres dans le pays ». Il a ensuite reconnu Mme Céline, la bénéficiaire comme "une dame très active qui souvent est là lorsqu’on a besoin d’elle", avant de préciser que la commune du Golfe 6 fait ce qu’elle peut pour soutenir toutes les bonnes actions des CVD et CDQ, et continuera à le faire.

Pour Koffi Aganon, Représentant le Ministre des Droits de l’homme, ce quatrième rendu du projet citoyen du mois, porté par la JCI Lomé Prestige, prime une femme qui, de par les témoignages et les expériences reçues, mérite amplement ce prix, et comme tel, doit être une occasion pour tous de se dire que l’action citoyenne doit être une action spontanée qui participe au développement de son pays.

Et pour le récipiendaire, Mme Ametoenyenou Amegnona Celine, Présidente du Comité Villageoise de Développement de Baguida, qui se dit agréablement surprise par ce prix qui prouve qu’il y a une reconnaissance en tout acte, remercie la JCI Lomé Prestige pour son action, exhorte et sollicite un accompagnement auprès des autorités communales pour amortir certains frais.

Parmi les témoignages sur la probité du récipiendaire, on pouvait recueillir entre autres ceux du Chef du Village de Baguida Togbui Edoh Doèvi et le Secrétaire Général de la mairie Mr Padaro.

Notons que la remise du trophée a été faite par le Maire Adjoint Aquéréburu Charles accompagné du Président Local 2021 de la JCI Lomé Prestige Dossou Biova.

Ayegnon Tolissa

 

Commenter cet article