Le FOSCAO plaide pour l’enracinement de la démocratie et le respect des Droits de l’Homme dans l’espace CEDEAO
L’ŒIL D’AFRIQUE, le 22 /07/2021
+22890214293
Des organisations de la société civile se sont retrouvées ce 21 juillet 2021 à l’hôtel ONOMO de Lomé afin d’épiloguer sur leur engagement vis-à-vis de l’institution sous régionale destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l'Ouest. Une initiative du Forum de la Société Civile en Afrique l’Ouest (FOSCAO) qui assigne à l’évènement, l’objectif entre autres de recueillir des recommandations auprès des OSC sur les rôles, les activités et les mesures à prendre pour encourager davantage l’engagement avec la CEDEAO.
En effet, selon son constat, la sous-région demeure gangrénée par la mauvaise gouvernance et les violations des droits de l’Homme. Un état de fait pour lequel le FOSCAO cherche un changement uniforme à travers une plaidoirie à plus d’actions pour l’enracinement de la démocratie et le respect des Droits de l’Homme dans l’espace CEDEAO.
Il s’agit donc durant la rencontre pour l’initiateur, d’amener les OSC à prendre conscience du rôle du Forum au niveau régional et national, et de valider un cadre juridique national pour le FOSCAO dans la région, ainsi que sa directive sur les groupes thématiques des OSC, mettre à jour le cadre juridique national des groupes thématiques du FOSCAO et valider le Guide du Forum sur les groupes thématiques OSC.
Pour Messie Komlan, Secrétaire Général du FOSCAO : « il est du rôle de son institution, le FOSCAO en l’occurrence, en tant qu’organisation Faitière de la société civile d’assurer la liaison des partenaires avec la CEDEAO ainsi que les différents organes de la CEDEAO, ce qui motive la tenue du présent atelier. »
Ainsi, durant les travaux, le FOSCAO a plaidé pour la rédaction des politiques régionales et la mise en œuvre des campagnes de plaidoyer aux niveaux national, régional et international pour une région ouest-africaine stable et prospère, exempte de conflits et caractérisée par la démocratie, les droits de l’Homme, la bonne gouvernance, l’état de droit, le constitutionnalisme, la justice sociale et la prospérité économique.
Notons que le FOSCAO se veut une plateforme qui renforce davantage l’engagement des OSC avec la CEDEAO, pour obtenir un meilleur engagement sur les 18 domaines d’intervention du FOSCAO, notamment ceux qui prennent en compte, le droit de l’Homme, l’énergie, la lutte contre la corruption, la traite humaine, la promotion de la liberté de mouvement, la lutte contre le changement climatique…la liste n’est pas exhaustive.
AYEGNON Eva