Le journal papier survivra-t-il à la pandémie de COVID-19 ?
/image%2F1178120%2F20210707%2Fob_b39f53_coronavirusconspiration.jpg)
L’ŒIL D’AFRIQUE, le 07/07/2021
0022890214293
La pandémie a changé les relations entre les humains, et ce changement affecte également les rapports entre humains-objets, les personnes tenues à l’écart l’un de l’autre, de même que les lieux publics déconseillés. Nécessairement, les habitudes se transforment, et les comportements, de sorte que l’accès aux biens et services est en partie modifié pour éviter que l’utilisation de ces biens ne devienne une occasion de propagation du virus.
Ce changement se vit dans plusieurs secteurs et des mesures alternatives prescrites comme la solution. Pour les restaurations par exemple, une réorganisation des activités s'impose, le volume de fréquentation est réglementé; certains optent pour des livraisons à domicile. Ainsi, des sociétés de ‘Drop Shipping’, comme des intermédiaires, font de belles affaires à la livraison, tout en respectant les mesures barrières.
Dans certains cas, ces changements n’ont pas forcement impacté la nature des livrables, mais au contraire, augmenté le volume des affaires. Mais dans d’autres, les emballages sont désormais transformés. C’est ce qui se remarque pour ce qui concerne le marché de la presse. Les journaux papiers, de la production au traitement de l’information, subissent de pleins fouets, le changement encours. Les rédactions désormais se font à distance, et ce, par le biais de la technologie de l’information qui autrefois servait d’outils traditionnels de traitement de l’information, a finalement pris le pas sur les méthodes anciennes.
Ce jour, la diffusion du journal en format tabloïd est un pari dans la mesure où, pour l’instant, sans le dire ouvertement, les lecteurs sont réticents au contact de la presse papier. Et pour les entreprises de presse, comment faire pour accroître le volume d’affaire en chute libre ? Quant aux vendeurs à la crié, leur achalandage des beaux jours : "Zandéééé, Zandééélooo" est devenu muet... "La COVID-19 est-elle la cause?" s'indigne un Directeur de Publication, avant de rajouter : "La presse est-elle contagieuse ou par moment peut-elle être source de contagions des lecteurs ?"
Tant la période de COVID-19 impacte la vente des journaux qui souffre déjà de la concurrence complémentaire de l’instantanéité de l’information accessible par des sources numériques. De la production à la diffusion de l’information, la presse est exposée à plusieurs contingences dont la numérisation de l’information ; mais aussi la cause environnementaliste qui dénonce l’intervention du bois dans la production de papier journal.
A ce jour, l’impact de la maladie sur la chaine des valeurs de la production de la presse se ressent par l’abandon ou la fermeture de plusieurs imprimeries, de la baisse du nombre de tirage,… un état de fait qui crée des chômeurs dans certains métiers en relation avec la production de journal.
Ainsi donc les entreprises de presse craignent le pire. Où trouver donc les moyens pour sauver leur emploi, surtout que la fin de la pandémie n'est pas pour demain ?
AYEGNON TOLISSA JUDE SIMONE