Mondialisation et parité dans les transferts entre l’Afrique et les autres continents
/image%2F1178120%2F20210727%2Fob_138424_1200px-africa-orthographic-projection.png)
L’ŒIL D’AFRIQUE, le 27/07/2021
+228 90214293
Comment mettre l’Afrique au même niveau économique, à travers les transferts internationaux, pour favoriser la croissance des affaires et le développement des entreprises privées ?
90% de la masse monétaire mondiale se trouve sur les autres continents, paradoxalement, les autres continents ont besoin de commercer avec l’Afrique, pour acheter les 80% de ressources disponibles en Afrique.
Quoiqu’il en soit, en ce jour-ci, les transactions ne sont pas faciles. Les conditions imposées telles que les transactions swift et les autorisations à plusieurs échelles, sont de nature à infantiliser l’homme d’affaire africain, au même moment, sur les autres continents notamment en Asie par exemple, les transactions sont libérées, ce qui s’accompagne d’une vitalité de l’économie.
Il faudrait, pour une finance saine qui correspond avec la réalité économique, que chaque état ait sa banque centrale qui tienne compte des indicateurs nationaux et la performance économique.
Il est temps, pour une intégration régionale forte, que les Etats Africains posent sérieusement le problème d’équité dans les transferts de monnaies, en l’Afrique et les autres continents.
Nous y reviendrons.