Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Résilience au changement climatique La JCI Lomé Prestige plante 300 plants à Aképé

4 Juillet 2021, 09:10am

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Biova Dossou, Président local 2021 de la JCI Lomé Prestige
Résilience au changement climatique
La JCI Lomé Prestige plante 300 plants à Aképé

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 04/07/2021

+22890214293

A la Jeune Chambre Internationale, l’éducation à la protection et la sauvegarde de l’environnement s’inscrit en lettre de noblesse.

Afin de mitiger les effets du changement climatique, la Jeune Chambre Internationale Lomé Prestige, accompagnée des organisations locales de la JCI Togo, s'est retrouvée à Aképé (Préfecture de l’Avé), environ 8 km de Lomé, ce 03 juillet 2021 pour la mise en œuvre du projet « Préservons-là ». Il s’agit de la mise à terre de jeunes plants, au nombre de 300, couplée à la formation et sensibilisation des acteurs du milieu sur les biens fondés de l’entretien de l’environnement.
 

Une initiative de la Jeune Chambre Internationale Lomé Prestige qui s’aligne sur celle de l’organisation nationale, lancée depuis début juin 2021, en célébration à la journée nationale du reboisement, initiative à laquelle ont favorablement pris part, les membres de la JCI Lomé Azur, de la JCI Lomé Cocotier, de la JCI Lomé Flamboyant et de la JCI Universitaire Lomé.

Pour le Maire de la commune de l’Avé 2, « Planter un arbre est une chose, l’entretenir est une autre », et c’est dans    cet esprit que Noël Ayawli Kwaku, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a fait personnellement le déplacement sur les sites ciblés à cet effet, notamment une nouvelle artère en aménagement, et l’établissement secondaire d’enseignement public de la localité, pour marquer de son empreinte le boisement de ces espaces publics, et joindre sa voix pour la sensibilisation des populations environnantes à l’entretien des plants mis à terre, afin que l’œuvre puisse porter des retombées escomptées.
 

Noël Ayawli Kwaku, Maire de l'Avé 2 mettant à terre un arbre

Il faut dire que le Président Local de la JCI Lomé Prestige, Dossou Biova a souligné que cette localité a été choisie à cause de sa flore verdoyante d’antan, et qui a progressivement perdu de sa verdure due certainement au phénomène du réchauffement climatique. Pour renforcer la résilience de la localité contre les conséquences des changements climatiques, cette activité a été prévue.

Le Directeur du Collège d’Aképé, Mikel Kuété Mawulé pour sa part, avoue que l’action de la JCI Lomé Prestige est salutaire pour l'ombre que procureront ces arbres aux élèves et la réduction de la température ambiante. De plus, ils auront à absorber tous polluants atmosphériques et bruits vu que l’établissement est situé en bordure d’une voie bitumée fortement pratiquée. Ce pourquoi, en sa qualité de premier responsable de l’établissement, il s’engage à les entretenir et assure une continuité à l’action de la JCI.

Comme le dit la célèbre citation de Lucy Lancom, « celui qui plante un arbre, plante un espoir ».

Juliette

 

Commenter cet article