Du chocolat à gogo L’Afrique de l’ouest va transformer son cacao
/image%2F1178120%2F20210815%2Fob_f8fb00_iccig.jpg)
L’ŒIL D’AFRIQUE, le 15/08/2021
+22890214293
Si les deux plus importants producteurs mondiaux du cacao se mettent d'accord pour revendiquer une rémunération plus juste des labeurs des producteurs, c'est parce que seulement 2% de bénéfices générés par la commercialisation revient à ceux qui pourtant détiennent plus de 66% de production mondiale de cacao.
Cette réalité est menaçante pour les revenus des paysans dans la mesure où ces revenus ne garantissent pas aux producteurs de sortir du poids de la pauvreté.
Pour y remédier, les deux pays se sont entendus pour sevrer le marché mondial de leur production. Une démarche bien noble, cependant les questions qui méritent d'être posées : comment feront-ils pour conserver les sèves en attendant un accord meilleur avec les acheteurs ?
Déjà, les entrepreneurs locaux se consacrent à la transformation. En attendant la reprise post COVID19, il faut croire que la situation actuelle de pandémie joue contre les pronostics des réussites du projet de révision des prix du fait de la faible demande.
Pour certains analystes, autant vite faire pour que l’étroitesse du marché du fait du retrait de la quantité de la côte d'ivoire et du Ghana ne serve pas à l'augmentation des prix de certains petits producteurs, moins solidaires à la cause des deux géants. En attendant, les paysans espèrent un meilleur aboutissement.
L’accord de siège pour rendre effective l’initiative a été signé à Accra le 05 août 2021, la partie ivoirienne représentée par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural de Côte d’Ivoire, Kobenan Kouassi Adjoumani ; et pour le Ghana Alex Pierre–Arnaud ASSANVO, Président du Conseil d’Administration et OWUSU AFRIYIE AKOTO, ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture.
La signature de cet accord vient ainsi rendre définitivement opérationnel le Secrétariat Exécutif logé à Accra grâce au travail acharné des experts du Conseil du Café-Cacao et du Ghana Cocoaboard réunis autour de leurs directeurs généraux respectifs, Yves Brahima Koné pour la Côte d’Ivoire et l’honorable Joseph Boahen Aido pour le Ghana.
Rappelons que l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire Ghana, l’ICCIG a été lancée le 21 juin 2021 à Abidjan.
Tolissa, Nawé et Kpédiakpo
#cacao #iccig #conseilducafecacao #ghanacocoaboard
@kobenankouassiadjoumani @owusuafriyieakoto @alexpierrearnaudassanvo @yvesbrahimakone @boahenaido