Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Ghana: Les exploitants miniers à petite échelle reprennent le sentier des mines

18 Août 2021, 20:15pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Ghana: Les exploitants miniers à petite échelle reprennent le sentier des mines

L'Oeil d'Afrique, le 17/08/2021

+22890214293

+233557699053

Cette fois-ci, des préalables de protection de l'environnement, sont à respecter.
Manifestement, la réduction de la pauvreté et la protection de l'environnement, dans le secteur des mines, deviennent de jour en jour, l'équation à résoudre dans ce secteur d'activité. Récemment, votre média loeildafrique, avec le soutien de waeiis vous entretenait sur le sort réservé au secteur des petits exploitants miniers en général, en Afrique de l'ouest, et les divers impacts possibles aux plans économique, environnemental,... ainsi de suite...

Nous évoquions qu'en Côte d'Ivoire et au Ghana, les causes de désastre contraignent les populations à fermer les sites miniers. C'est sans compter avec la mise en œuvre des principes de gouvernance que les autorités du Ghana ont organisé une reprise des activités dans le secteur, des conditions ont été fixées. 

Dans ce sens, les cautions à déposer pour la réhabilitation des sites miniers, les libérations des emprises des cours d'eau, et autres exigences à respecter, en plus de l'autorisation d'exploitation à obtenir avant de prétendre à toutes activités. 

Cette avancée est possible grâce à l'engagement des acteurs de terrain à s'entendre, une étape importante pour le pays de Nana Akufor Ado qui rentre dans le cercle des pays mettant en œuvre les EMAPE afin de voir réduire, le seuil de pauvreté, sans pour autant détruire l'environnement.

Précisons que les Institutions de Bretton Wood ont effectivement accompagné la réalisation de ce programme avec succès dans certains pays de l'Afrique de l'ouest.

Commenter cet article