Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Gouvernance minière en période de COVID19 La société civile broie du noir

8 Août 2021, 18:00pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Gouvernance minière en période de COVID19
La société civile broie du  noir

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 08/08/2021

+22890214293

 

Les miniers, en cette période de COVID 19, souffrent de concertation tripartite comme cela avait été durant l'avant COVID. Ainsi, les activités se déroulant sur la chaîne des valeurs, de la découverte des gisements à l'octroi des licences et aux études d'impact, les informations et les consultations préalables, en association avec des observateurs locaux que sont les médias et les acteurs de la société civile, se passent en secret, ce, dans certains pays de la sous-région, ayant pourtant fait de véritables bonds dans la mise en œuvre de la gouvernance du secteur minier avant la COVID19.

Il est observé que la Covid-19 est un facteur de perturbations des activités de certaines parties prenantes du secteur minier, au même moment, des industries extractives ont les machines qui n'ont pas ralenti dans ces mêmes conditions.

Les faits sont observables par les cheminées des gazinières et des entreprises minières qui continuent de déverser les boues de traitement de la matière première et le bruit des machines, aussi les poussières qui sont observables à l'œil nu, indiquent un explorateur d'information minière à Takoradi. Cette situation donne aux populations le sentiment de ne pas disposer d'informations réelles sur ce qui est fait de leurs ressources dans la mesure où les organisations représentatives des médias, elles non plus ne diffusent d'information conciliant les chiffres d'exploitation du gisement aux valeurs de vente.

Ainsi, les agitations sociales revendiquant la transparence dans la gouvernance ont été marquées par une revendication dans la ville d'Accra. Malgré l'absence d'informations critiques sur des faits de trafic ou non, les populations restent désinformées.

Aujourd'hui, l'état des lieux de la gouvernance minière en Afrique est un nouvel enjeu économique et social face à la résurgence de la covid-19, que certains voudraient dire être la cause de l’opacité qui couvre le secteur.

Ainsi, les exigences d'une gouvernance forte et transparente qui impliquent la participation de la société civile et des médias dans la mise en œuvre des projets miniers, sont impactées.

Expert Ayegnon Blaise

#gouvernance #afrique #mine

@ITIE @PDGM @PANOS

Commenter cet article