Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Open our land borders Un mouvement pacifique pour demander la reprise des affaires grâce à l’ouverture des frontières

17 Août 2021, 18:53pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Open our land borders
Un mouvement pacifique pour demander la reprise des affaires grâce à l’ouverture des frontières

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 19/08/2021

+22890214293

 

Ce mouvement a communiqué ce jour sur les ondes de la radio City fm émettant depuis la région de la volta au Ghana, pour demander aux autorités de la CEDEAO de penser à l’ouverture des frontières terrestres, arguant que les fermetures consécutives au déclanchement de la covid19 ont déclenché d’autres crises plus mortelles et plus suicidaires, conduisant à la fermeture des entreprises et à l’augmentation du seuil de la pauvreté, à la fragilité des familles ayant déjà de la peine à faire face aux besoins les plus élémentaires.

Cette déclaration faite ce 17 août 2021 sur les ondes du confrère ghanéen a été précédemment communiquée par africa rendez-vous.

Aujourd’hui, les choses se confirment, de sorte que les communautés riveraines des frontières ayant des familles de part et d’autres divisées par les vestiges de la seconde guerre mondiale qui a vu le Togo perdre une bonne partie de son territoire au profit du Ghana, faisant des partitions de part et d’autres des frontières des mêmes familles ayant les mêmes coutumes, se trouvent encore à nouveau confronté à une forme de nazisme sanitaire disloquant les restes de relations humaines demeurées entre le même peuple éwé. De façon fortuite, cette nouvelle fermeture, sans le vouloir, mène-t-elle de pareils impacts sur les civilisations éwé ?

Il revient de prendre les mesures idoines pour amoindrir cet état de fait qui ressemble aux mesures existantes en temps de guerre froide, avec des murs de divisions des familles, lorsque l’Allemagne fut divisée en deux. Sans être trop explicite, des populations se disent ainsi préférer une demande de rapprochement avec leurs terres ancestrales, pour un meilleur regroupement familial sans handicap de frontière.

Bien que le Togo et le Ghana entretiennent de bonnes et affectueuses relations affranchies des clichés vétustes des pays en dispute, l’imposition de la fermeture des frontières due à la covid19 - ce qui se prolonge dans le temps - ressuscite des sentiments de désamour froidement installés par cette séparation de fait.

On se rappelle de la diligence diplomatique faite par le jeune Président Faure Gnassingbé, nouvellement Président du Togo, en se rendant en personne à la frontière d’Aflao… c’est déduire que les efforts de rapprochement restent encore à rechercher par la mise en place d’un protocole sanitaire entre les frontières terrestres.

La CEDEAO doit prévenir des conséquences incalculables de la pandémie sur la stabilité des familles et les conséquences de la fermeture des frontières sur la fracture sociale surtout dans les territoires comme la "Volta région". Rappelons que récemment, ces revendications ont été rapidement étouffées.

Certains activistes à cet effet, pour avoir déploré à leur manière jugée peu orthodoxe de façon récurrente une insuffisance de mise en œuvre de projets de développement dans ces territoires, ont été incarcérés.

Ce mouvement entend organiser une marche pacifique sur le 27 août 2021 pour demander l’ouverture des frontières terrestres.

Rappelons que la CEDEAO qui est à l’écoute de sa population, trouvera les moyens nécessaires pour remédier efficacement à cette crise sous-jacente qui peut avoir de dérivations identitaires.

Expert Kossi Ayegnon

avec le soutien de waeiis (West African Economic Indicator Informatic System)

@cedeao @nanaakuforado @fauregnassingbe @alassanedramaneouattara @patricetalon @

#openourlandborders #cityfm #eweland #migration #covid19 #cedeao #aflao

Commenter cet article