Quel est l'état des lieux de la mise en œuvre de la gouvernance minière et environnementale en Afrique de l'ouest ?
L’ŒIL D’AFRIQUE, le 06/08/2021
+22890214293
Des organisations de la société civile basées à Dakar et œuvrant sur les thématiques ayant trait à la supervision du développement durable du secteur minier ont ouvert une plateforme d'échange ce 5 août 2021 sur le thème:''Contribution des médias et des acteurs citoyens à la gestion transparente des ressources naturelles et des crises environnementales en Afrique de l’Ouest''
/image%2F1178120%2F20210806%2Fob_4e3d0d_panos.png)
Cette réunion a été une occasion offerte aux acteurs du secteur minier et environnemental en provenance du Togo de faire connaître l'état d'avancement de la mise en œuvre de la gouvernance minière et environnementale, depuis les projets de la centrale hydroélectrique de Nangbéto et les acquis en terme de protection de l'environnement et de la contribution de cette centrale à la "local content".
Aussi, les échanges ont-ils porté sur la gestion des ressources minières depuis l'adhésion du Togo à l'ITIE, l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives, tenant compte de l'évolution du cadre réglementaire, sans oublier les contraintes d'ordre juridique qui s'imposent aux intervenants dans le secteur.
D'autres aspects tels que celui relatif à l'engagement des journalistes en matière d'investigation journalistique en relation avec l'information minière ont été abordés et discutés. Il revient, pour plus d'efficacité, de renforcer la compétence de Journalistes. A cet effet, il est attendu la mise en place d'une synergie pour la divulgation des informations.
Expert Blaise Ayegnon