Restructuration de la CCI Togo La DSC restitue les rapports d'audit interne aux responsables d'associations professionnelles
/image%2F1178120%2F20210818%2Fob_06fb2c_logo-ccit-2.jpg)
Restructuration de la CCI Togo
L'Oeil d'Afrique, le 18 août 2021
+22890214293
Les dirigeants de la Délégation Spéciale Consulaire ont eu ce 17 août 2021 dans l'enceinte de la CCI Togo, une rencontre de restitution et d'échanges avec les responsables des associations professionnelles.
Il a été question de faire le point sur les travaux des réformes encours au sein de l'institution en charge d'accompagner et d'assister les opérateurs économiques, notamment les difficultés traversées et qui ont incité à la mise en place de la Délégation Spéciale Consulaire (DSC).
Ainsi, des nouvelles tendances de textes à mettre en place pour concourir à venir à bout de la crise ou des mésentente s autrefois connues, ont été présentées à l'assistance, en vue de leur critique ou approbation.
Mais préalablement, des rapports des études menées par deux consultants indépendants, en l'occurrence le BAGE et l'INSEED qui ont procédé respectivement à l'audit de fichier consulaire et du processus de délivrance de la carte de ressortissants, ainsi à l'étude statistique sur les entreprises membres ou potentiellement membres sur l'étendue du territoire en vue de prendre des dispositions idoines pour leur meilleure gestion, ont été portés à la connaissance des responsables invités à cet effet.
Ainsi, à travers les propositions de textes dont la quetescence, une idée de réorganisation de la Chambre de commerce et d'industrie du Togo, sa représentation au niveau régional, en prélude à l'enroulement des entreprises pour constituer le fichier consulaire, dans la perspective de créer à nouveau une chambre inclusive, forte, au service des opérateurs économiques, une chambre de commerce qui reflète le bras technique qu'elle devrait être, entre le secteur public c'est à dire le gouvernement et le secteur privé, créateur d'emploi et d'opportunités.
Dans son intervention, Mme Bitho Nathalie, Présidente de la DSC a convié tous les chefs d'entreprises à s'inscrire sur les fichiers électoraux, à ne pas rester en marge de ce qui se passe au sein de la CCI Togo, car précise-t-elle: "la CCI Togo est créée par et pour les opérateurs économiques, vous devez être là et animer la chambre. Si vous ne venez pas, c'est d'autres qui vont prendre des décisions qui vont s'appliquer à vous. Il faut être là pour tirer les bénéfices que la CCI Togo pourrait produire pour vous".
Précisons que cette rencontre se situe dans le cadre de la restructuration de la CCI Togo et en prélude aux élections consulaires.
Il faut rappeler que par arrêté du Ministre du commerce, de l'industrie et de la consommation locale, en date du 05 janvier 2021, la CCI Togo a été mise sous Délégation Spéciale en raison de la suspension du processus électoral consulaire, avec pour mission entre autres la gestion des affaires courantes, la proposition de nouveaux textes en tenant compte des meilleures pratiques dans la sous région et dans le monde, la conduite du processus d'organisation des prochaines élections consulaires.
Lady Juliette