Optimiser la gouvernance sanitaire en Afrique de l'ouest pour sortir de l'impasse
/image%2F1178120%2F20210902%2Fob_8819d6_telechargement.jpeg)
L'Oeil d'Afrique, 01/09/2021
+22890214293
La Covid19 est-elle invincible? Et pourquoi les pays restent-ils encore à compter les morts?
Les pays du monde ont presque tous été atteints de covid19, mais tous n'ont pas la même gestion de la pandémie. Si en peu de temps, certains pays ont réussi à maîtriser la pandémie, d'autres cependant sont toujours en train de compter les cas de guérison et les cas de décès. La situation d'un pays à l'autre varie, sans que les causes qui engendrent cette différence dans la gestion de la pandémie ne soient diagnostiquées. Ainsi, la peur est devenue le lot des citoyens de certains pays, où les mesures d'optimisation de la gestion de la pandémie ne sont pas démontrées. Bon nombre de ces pays sont en Afrique, et pourtant, c'est bien le continent qui, de façon naturelle, a montré plus de résistance à la progression du virus, faisant moins de cas élevés de contagions. Mais du fait que la pandémie s'installe dans la durée, on se demande pourquoi les autres pays s'en sortent plus tôt, alors même que la situation du départ, de ralenti de la programmation de la maladie sur le continent devrait servir à mettre à profit les expertises des pays gravement touchés.
Les pays africains, en manque de souveraineté médicale, ont été livrés à leurs propres sorts, attendant les aides des pays occidentaux qui, malgré leurs taux de contamination élevés à gérer, se sont également mis à faire face aux demandes des états africains.
La pandémie du Corona, ainsi persiste sur le continent du fait de l'indisponibilité immédiate de moyens multiformes, et de la rareté de ressources. On peut donc remarquer encore une fois que le durée de sortie de crise sanitaire en Afrique est due aux causes évoquées tantôt, et de l'absence de véritables expertises sur la question.
Il revient de tirer leçons des constats pour les pays du continent qui voudraient effectivement avoir une certaine souveraineté sur tous les plans, à commencer à agir dans le bon sens, car pour les populations, avec la durée que prend la gestion de la crise sanitaire, les impacts liés à la soutenabilité nuisent également au bien-être. Les études doivent être menées sur les conséquences de cette lenteur dans la gestion de la crise Covid en Afrique pour permettre de vérifier les causes afin d'éviter à la population de subir sans raison cette situation. Si ailleurs, l'efficacité des systèmes a permis de mettre fin à la pandémie, ici et là les moyens restent à optimiser.
Déjà, en Afrique du Sud, les organisations de défense des droits de l'homme entendent mener une enquête sur l'efficacité des systèmes de protection et de prise en charge afin que les résultats une fois publiés permettent de situer les responsabilités.
En attendant, le paradoxe qui anime les galeries ces derniers temps, est l'absence de covid 19 déclarée en Afghanistan et en Corée du Nord.
Kpediakpo Eva Tolissa