Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Culture de la paix et la non violence WILPF Togo entretient les femmes de FELEADEC à Adétikopé

24 Octobre 2021, 08:01am

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Culture de la paix et la non violence
WILPF Togo entretient les femmes de FELEADEC à Adétikopé

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 24/10/2021

+22890214293/92178279

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 24/10/2021

+22890214293/92178279

Le groupe togolais de Women International League for Peace and Freedom (WILPF-Togo), était dans la matinée du 23 Octobre 2021, à Adétikopé, un nouveau pôle urbain situé à quelques 22km au nord de Lomé, pour œuvrer à une sensibilisation de la gente féminine sur la paix et ses attributs.

Les émissaires de WILPF Togo, sous la conduite de la Présidente Mme Bassiratou Idrissou Traoré se sont entretenues avec les femmes et jeunes issues de l’association Femmes Leaders pour le Développement des communautés à la base (FELEADEC), ce, au centre d’aide sociale des sœurs de Saint André. Le sujet  à l’ordre du jour est relatif à la culture de la paix, un enseignement sur des valeurs abstraites que les  organisateurs de la rencontre ont pour soucis de raviver dans le mode de vie des populations par le biais des rappels sur les fondamentaux de la PAIX.

Ainsi Mme Bassiratou Idrissou Traoré, Présidente de WILPF Togo à l’endroit de l’assistance, a précisé que les valeurs-clés de cette culture sont la tolérance, la convivialité, le respect des droits de chacun. Assistée par Bafeya Wensiva Tatiana, Présidente de FELEADEC, l’association bénéficiaire de cette rencontre, et dont les membres s’alignent sur ses  orientations, et se sont exprimées durant ladite rencontre, dans un esprit d’ouverture et de construction, faisant étalage des vécus en guise de partage d’expériences enrichissantes, pour servir de cas d’école, en quelque sorte des défis relevés ou à relever par des tiers dans leurs positions respectives, dans la recherche de la paix.

Mme Bassiratou Idrissou Traoré, Présidente de WILPF Togo

Un moment d’activité, d’intenses contributions qui ont mérité de l’expertise de la présidente en matière de culture de la paix. Cette assise qui se veut un cadre d’échange entre groupes de femmes, jeunes et leaders féministes, a été une occasion saisie pour décortiquer les B-A-BA de la paix avec le groupe togolais de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, dont la Présidente estime que la culture de la paix s’attache à combattre l’exclusion, l’extrême pauvreté et la dégradation de l’environnement.

Abondant dans le même sens, la représente des femmes de la localité, Bafeya Wensiva Tatiana, Présidente de FELEADEC, a rappelé aux camarades présentes, l’importance d’avoir pour soi, la paix du cœur, ou la paix intérieure,  qu’elle  qualifie,  de  source de toutes les autres paix.

En effet, la réalité universelle de la paix, s’attache à la question est de savoir : comment une culture de paix peut devenir une réalité vivante ? Certainement, à travers sa promotion par la sensibilisation, la mobilisation, la prévention et l’information. La culture de la paix doit être servie avec la participation de tous. Et ce processus doit être intégré à toutes les actions de concertation et de réconciliation, qu’elles soient économiques, politiques, sociales ou encore dans une perspective d’éducation, et c’est ce que vient de faire WILPF Togo en menant une telle démarche vers ce groupe de femmes, à Adétikopé.

Tolissa

Commenter cet article