Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Hausse globale du prix des produits miniers.  Quel impact sur les produits dérivés?

22 Octobre 2021, 08:39am

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Hausse globale du prix des produits miniers. 
Quel impact sur les produits dérivés?

LOeil d'Afrique, le 21 octobre 2021
+228 90214293

Les prix des produits miniers sur le marché local, durant cette période de confinement, se sont vus à la hausse ces derniers temps, du fait de la rareté du volume d'exploitation et de la constante de la demande. Ce qui provoque une augmentation significative des prix des produits dérivés qui participent à la consommation de tous les jours. 

Le  constat le plus remarquable est l'augmentation du prix de la matière première de base, servant dans la fabrication du ciment.
En effet, le prix du mettre cube du sable a basculé de façon vertigineuse, de sorte que dans  certains pays, la récupération des matériaux de construction issus de vielles maisons dégradées servent à équilibrer le coût de production.
En Afrique de l'ouest, cet impact de l'augmentation du prix de la matière première est si prégnant que les industriels du secteur de la cimenterie se trouvent dos au mur.
Pour les consommateurs, les augmentations du prix de la tonne du ciment est un drame de plus, dans la mesure où les revenus n'ont pas changé. Ainsi, ces augmentations sont perçues comme un coup d'épée dans le dos.

Même un certain espoir suscité par le jeu de la concurrence n'est plus jouable, les entreprises de tout secteur ont augmenté leur prix sans compter avec le rapport qualité et prix. 
De toute façon, à ce jour, de Lagos à Accra, passant par Cotonou, la cimenterie pour la plupart des entreprises privées, ne peut faire autrement, les entrants, l'électricité et autres étant en nette augmentation.  Et la conséquence: les prix sont  également en progression, ou à défaut , les entreprises sont appelées soit à disparaitre, soit fournir du ciment de piètre qualité.

Pour les plus consciencieux, il faut faire avec les normes. C'est bien dans ce contexte que CIMTOGO, filiale du Groupe HEIDELBERG Cement a emboité le pas aux autres cimentiers de la sous région, tout en restant fidèle à sa qualité.​​​​​​​

C'est donc dans cette réalité que les prix de revient des produits ont évolué, du fait de l'augmentation des prix des matières premières. Il est vrai que ce faisant, la marge bénéficiaire du groupe a été revue également à la baisse, une équation différentielle très pénible liée à la COVID 19. A qui donc la faute?

Une situation qui pénalise à tous les niveaux en attendant la reprise des affaires
Ricardo Valens

Commenter cet article