Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

La mésinformation numérique et ses effets  Le Journaliste dans un rôle recadreur

18 Octobre 2021, 13:44pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

La mésinformation numérique et ses effets 
Le Journaliste dans un rôle recadreur

L'OEIL d'Afrique, le 18 octobre 2021
+228 90214293

"La désinformation, la mésinformation et les techniques pratiques de vérification de l'information" c'est autour de ces thématiques, fondamentaux d'un journalisme efficient que l'atelier de formation organisé par la CEJUS s'est tenu. 
Ce 18 octobre 2021, à Lomé, se déroule à l'endroit des professionnels de médias des échanges qui portent sur les techniques de lutte contre la désinformation sur la Covid19 et la prévention de l'extrémisme violent au Togo.


En effet, la vitesse de transmission de l'information et l'instantanéité de l'information qu'offre Internet provoquent une ruée vers la publication rapide et en premier de l'information. Un état de fait qui peut porter à faire publier de façon intentionnelle des informations non assez vérifiées. 
Face à la recrudescence de circulation d'informations malveillantes, manipulées ou peu fiables, soutenue par la disponibilité et la fluidité des réseaux sociaux et les progrès technologiques, il urge que la qualité du journaliste soit renforcée conformément aux normes et à l'éthique professionnelle. Et dans un écosystème actuel submergé par la mésinformation, le professionnel de média se doit de poser une évaluation critique des raisons qui pourraient le pousser à publier une information donnée, sans risquer de s'éclipser du journalisme de qualité et de vérité. 


 

C'est donc dans le soucis de renforcer les capacités des jeunes et femmes journalistes au Togo, que la Clinique d'Expertise Juridique et Sociale (CEJUS) avec l'accompagnement de l'United Stade Agency International Development (USAID) a initié le projet de prévention de la propagation de la Covid19 et de l'extrémisme violent à travers la promotion de la cohésion sociale au Togo. 
Une série de formation prévue dans chaque région économique du Togo, et dont le lancement qui s'est fait à Lomé, ce lundi 18 octobre a été ouvert par Dieudonné Kossi, le Directeur Exécutif de CEJUS.

Eva

Commenter cet article