Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Sommet sur la cybersécurité  Des personnalités attendues à Lomé 25 et 26 octobre prochain

21 Octobre 2021, 20:18pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Sommet sur la cybersécurité 
Des personnalités attendues à Lomé 25 et 26 octobre prochain

L'Oeil d'Afrique, le 21 octobre 2021
+228 90214293/92178279

Faire de la cybersécurité une priorité absolue. C'est l'objectif qui sous-tend l'organisation les 25 et 26 octobre 2021 du premier sommet de la cybersécurité au Togo.
En effet, la véritable menace pour l'Afrique en matière de cybersécurité est présente sous plusieurs formes. La première des formes est la plus pertinente: L'Afrique elle-même ne s'adapte pas suffisamment à l'ère du numérique, de sorte qu'elle est exclue des enjeux du numérique. 
Cette première menace dont découlent toutes les autres du fait qu'en l'absence d'infrastructure de compétence avérée et de l'engagement structurel, les espaces régaliens numériques sont usurpés par des tiers pour des exploitations quelconques. Comprenez que le déficit de couverture en terme de zonage IP ne facilite pas la visibilité des entreprises. Dans cet océan de concurrence, les continents voisins à l'Afrique tirent donc les potentialités disponibles en leur faveur. 
C'est tout comme l'exemple de ces enfants qui mangent ensemble dans une assiette à défaut d'efficience, des uns ou des autres, le plus malin subtilise la grosse part du menu et rapidement.
Ainsi, nous devons en terme de cybersécurité reposer les bases de notre présence numérique dans l'espace numérique mondial. Ne pas le faire est une insécurité pour nos affaires par déficit de présence. Et pour ce faire, ce sommet qui est une heureuse démarche salutaire pour l'Afrique est un début de prise de conscience, conscience sans laquelle, nous disparaîtront numériquement d'avoir adopté en terme de pourcentage, le vide de présence dans cet espace, environnement cybernétique.
Co-organisé par le Togo et la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) cette rencontre a pour vocation de rassembler les chefs d'Etat et de Gouvernement, le secteur privé et la société civile autour de ce phénomène, faire un diagnostic  et déboucher sur des approches de solution. 
Il est donc attendu dans les prochains jours, l'arrivée dans la capitale togolaise des geeks, les Éminences grises, surtout que cette rencontre bénéficie de la liberté académique.

Expert Ayegnon Kossi

Commenter cet article