Lutte contre la déforestation et promotion de l’économie verte La KAS et l’ADHD en concertation pour l’adoption d’un plan stratégique commun
L’ŒIL D’AFRIQUE, le 24 Novembre 2021
+22890214293/92178279
« Travailler ensemble avec deux peuples qui partagent les mêmes langues, afin de trouver des alternatives pour la préservation de l’environnement en lien avec l’économie », c’est la raison qui motive l’entame ce 24 Novembre 2021, et ce pour trois jours, d’un dialogue entre des experts venant du Togo et du Bénin, afin d’approfondir des connaissances pour une expérience pilote relative à l’adoption de l’économie verte comme un levier de développement économique, de préservation de l’environnement et d’amélioration des conditions de vies des populations.
/image%2F1178120%2F20211125%2Fob_c584d6_img-20211124-wa0020.jpg)
Sous l’initiative de l’ONG Autopromotion rurale pour le Développement Humain Durable (ADHD), en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung (KAS), une trentaine de participants échange des expériences et acquis en ce qui concerne la promotion de l’économie verte.
En effet, qualifiée comme étant à la fois l’une des causes et conséquences du réchauffement climatique, la déforestation en Afrique, selon l’ONU, est l’une des plus importantes dans le monde, et progresse le plus rapidement de sorte à perdre près de 4millions d’hectares de forêts chaque année. Le Global Forest Watch (GFW) estime quant à lui que pas moins de 24,2 Millions d’hectares de couvert forestier ont disparu dans le monde en 2019.
Conscient des conséquences de ce fléau qui résulte des actions humaines, sur l’équilibre socio-économique et environnemental notamment la libération des milliards de tonnes de CO2, une menace pour la biodiversité, une augmentation du risque d’érosion des terres, ou la délocalisation des populations dans certaines contrées, des observateurs estiment que ce « Dialogue Togo-Bénin sur l’économie verte » vient à point nommé.
La cérémonie d’ouverture a connu l’intervention du Directeur Exécutif de l’ADHD, Frédéric Djinadja qui a souhaité la bienvenue aux participants ; suivie du mot du Coordonnateur du projet du programme sécurité énergétique et changement climatique en Afrique Sub Saharienne, puis le Coordonnateur de la Konrad Adenaeur Stiftung (KAS) au Togo.
Dans son discours d’ouverture, Gblodzro Kossivi, le Coordonnateur de la Konrad Adenaeur Stiftung (KAS) au Togo, a tenu à préciser que la présente activité s’inscrit dans le cadre des actions de la Konrad Adenauer Stiftung dans le monde et en Afrique notamment du bureau climat et énergie basé au Kénya. Un programme ouvert sur toute l’Afrique subsaharienne qui ambitionne accompagner les Etats et les populations vers une transition écologique. Dans cette logique, affirme-t-il, la KAS n’a pas hésité à apporter son soutien à ce dialogue qui s’ouvre aujourd’hui sur l’économie verte afin d’approfondir le sujet avec les décideurs et experts présents, en vue d’une meilleure compréhension de la problématique économie et environnement. Ainsi, le Togo et le Bénin ont été identifiés pour commencer cette expérience, au vu de la similarité de langue qu'ils partagent et qui contribue à faciliter les échanges sur les questions de préservation de l’environnement avec les modes de vie économiques des deux pays, et aussi voir comment les populations s’adaptent aux questions de changement climatique, pour ensuite reproduire l'expérience dans la sous-région, a-t-il clôturé.
Les travaux prendront fin le 26 Novembre 2021, il est attendu au sortir, une proposition de plan stratégique de promotion de l’économie verte pour la sous-région.
Yerima Amidatou