Le 3ème Forum National de Redevabilité sur le Secteur Minier au Togo s’ouvre à Adétikopé
L’ŒIL D’AFRIQUE, le 24/03/2022
+22890214293 / 92178279

Ouverture du forum national de redevabilité du secteur minier ce 24 mars 2022 à Adetikopé, le 3ème du genre qui vise à mettre ensemble l’administration du secteur minier, les exploitants miniers et les organisations de la société civile pour des échanges fructueux sur les différents aspects relatifs au secteur minier.
Le secteur minier au Togo depuis 2010 connait une ouverture visant à favoriser l’inclusion des acteurs dans la connaissance des informations autour de ce secteur. Il s’agit en quelques sortes de résoudre les difficultés que connait ce secteur, difficultés identifiées à travers les rapports de I’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE).

En ce qui concerne les insuffisances notées dans les rapports ITIE, de fil à aiguille, des étapes successives de reforme ont permis d’améliorer un tant soit peu les indicateurs de performance dans le secteur minier. Et pour que ce qui se fait par les uns et les autres soit connu de tous, il a été mis en place le FORUM DE REDEVABILITE.

Après la première étape organisée conjointement avec le Secrétariat Permanent de l’ITIE au Togo, puis la deuxième par le PDGM, voici le troisième forum national qui s’organise aujourd’hui à Adétikopé au nord de la capitale Lomé. Ce troisième forum national de redevabilité sur le secteur minier qui se déroule du 24 25 mars 2022 est probablement le dernier qu’organise le PDGM (le Projet de Développement et de Gouvernance Minière), projet qui prend fin en juin 2022.
Après donc 5ans de mise en œuvre sur le territoire togolais, avec le soutien financier de la Banque Mondiale, le PDGM en organisant cette rencontre offre non seulement l’occasion à toutes les parties prenantes d’aborder tous les résultats concrétisés en terme d’avance pour le secteur minier, entre autres le rééquipement de laboratoires à la direction générale des mines et de la géologie (DGMG), l’introduction d’un cycle universitaire spécialisé dans la formation de cadres miniers notamment l’élaboration de curricula en géologie minière et chimie analytique à l’université de Lomé, la mise en place de comités de pilotage spécifiques, et des réformes qui prennent en compte des aspects environnementaux, sociaux… la réalisation des prospectives pour l’exploitation minière à petite échelle surtout dans le secteur de l’orpaillage, …la liste n’est pas exhaustive.

Faut-il donc admettre que la plateforme de redevabilité qui se réunit ainsi à Adétikopé aura l’impératif devoir de montrer à travers des recommandations, les voix et moyens indiqués pour que les énormes efforts globalement consentis depuis 2010, dans le cadre de l’adhésion du Togo à la norme de gouvernance minière ITIE, continuent de servir de feuille de route au secteur ?
Là-dessus, certains estiment que le ministère des mines et la direction générale des mines et de la géologie sauront tirer les conclusions. En attendant la clôture qui est prévue pour demain, les oreilles sont attentives…
Expert Kossi Ayegnon
DP L’OEIL D’AFRIQUE / +22890214293