Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Modération des plateformes WhatsApp.le ministère de la communication organise une rencontre d'échange 

16 Septembre 2022, 18:14pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Au ministère de la Communication,environ une cinquantaine d'hommes et femmes administratrices et administrateurs de réseaux sociaux ont été briefés ce 16 septembre sur leur droits et leurs devoirs

Modération des plateformes WhatsApp.le ministère de la communication organise une rencontre d'échange 

La rencontre d'aujourd'hui, concerne la bonne lecture des écrits publiés sur leurs plateformes et les connaissances de droits indissociables à la prise de position  sur les plateformes dont particulièrement WhatsApp .

En effet , l'avènement du numérique avec les avantages relève d'un défit de régulation afin quelle ne devienne un instrument de dérive.

De cette observation trois thèmes ont été abordés afin de rationaliser l'utilisation du WhatsApp comme étant un outil de diffusion .

D'autre part la diffusion des informations sur WhatsApp bien que crypté selon le ministre AYEWADAN n'exclu pas que les informations tombent dans le domaine public et comme il se doit doivent être révisées afin qu'elle ne soient pas subversives et objets de poursuites à l'égard des responsables impliqués dont le site hébergeurs, de l'administrateur , de la plateforme et du responsable direct concerné par les écrits en cause .

Le ministre TRIMUA des Droits de l'homme  intervenant à proposer comme cas d'école à l'endroit des participants une lecture de différents écrits ayant marqués l'actualité nationale et les différents enjeux que relève la rédaction des articles en tenant compte des sous entendu et l'absence de maîtrise du vocabulaire qui sapent le professionnalisme des médias.

Une lecture entre les lignes de l'actualité ,  qui mérite d'être fait de temps en à autre afin d'assoire au près des journalistes la bonne pratique à travers la bonne appréciation de la géopolitique mondiale.Une rencontre empreinte de convivialité qui a permis à l' admistrateur de fijeef de présenter son mode de gestion de sa plate forme WhatsApp , modèle  mise en place depuis 2016 date de la création de la plateforme .

En effet Fijeef Fédération Internationale des Journalistes Ecrivains et Editeurs Francophones,est la plateforme WhatsApp des médias francophones créer pour la diffusion  des articles de presse et aussi de recoupement d'informations .

Cette initiative s'adosse à la pratique dans les rédactions de presse. Et pour une concertation continue entre hommes de médias selon ODD 4.

A ce jour fijeef compte environ 400 membres de par le monde ..Et dispose d'un conseil d'administrateurs de la plateforme.

De ce fait cette rencontre représente pour Le président de Fijeef un plus pour renforcer les besoins de bonnes pratiques qui sont mises sur pieds pour la modération de la première plateforme WhatsApp des journalistes francophones.

Rappelons que fijeef s'est constituée en association déclarée  en 2013 en sommes cette rencontre donne les moyens pour une autorégulation efficace des réseaux sociaux.

Ainsi le Togo mène un leadership dans la promotion régalienne de l'information utile, dans un contexte de prolifération de fausses informations.

Pour Fijeef/

loeildafriquemedia@gmail.com

KOSSI BLAISE AYEGNON.

Commenter cet article