Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Vers une meilleure gestion de l'hygiène publique au Ghana : L'initiative des Busstopboys

27 Février 2025, 08:59am

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Titre :

L'Oeil d'Afrique, le 27 Février 2025 
+22890214293 /92178279 

Il est difficile, voire impossible, pour l'autorité publique de réussir, dans le contexte de la structuration de l'espace public, un assainissement efficace sans la contribution volontaire et individuelle des parties prenantes. L'autoentrepreneuriat des jeunes dans les environs constitue une initiative louable, car il vient pallier les lacunes dans les actions régaliennes de l'État, mais il nécessite une certaine modération et pondération à chaque niveau.

L'Oeil d'Afrique s'intéresse à la question de la gestion de l’hygiène et de l’assainissement public, qui se pose avec acuité dans de nombreuses agglomérations d’Afrique de l’Ouest. Le journal porte un regard sur les activités des jeunes Ghanéens, qui favorisent l'économie et le tourisme du pays, tout en contribuant positivement à la qualité de vie de la population.

Il est généralement établi que le bien-être collectif n’est pas souvent pris en compte dans de nombreux milieux ruraux ou semi-urbains d’Afrique de l’Ouest. En effet, la plupart des actions entreprises tendent à détruire le bien commun, à encourager l'égocentrisme ou à promouvoir des comportements inciviques. Malgré une volonté manifeste des pouvoirs publics et des autorités réglementaires, les moyens de l'État restent souvent indisponibles ou insuffisants. Comment préserver une bonne santé publique lorsque la population continue à côtoyer ou à s’alimenter dans des conditions propices à la prolifération de microbes et au développement de pathologies ?

C'est dans ce contexte que naissent des initiatives citoyennes privées, témoignant d'une réorganisation consciente de la société civile, qui viennent en soutien à l’État. Ces contributions des populations au bien-être social méritent d'être encouragées, renforcées et reconnues d'utilité publique. Le cas des Busstopboys au Ghana, qui attire l’attention de L’Oeil d’Afrique, servira certainement de modèle ou d'exemple pour une jeunesse consciente d’Afrique de l’Ouest.

Le Ghana prend conscience de la situation. Les Busstopboys, une initiative civique de la jeunesse ghanéenne, œuvrent pour promouvoir l'hygiène dans le pays à travers des services d'entretien volontaire de l'espace public d’Accra et de ses environs. C'est une manière pour eux de soutenir les services étatiques de ramassage des ordures ménagères.

Des observateurs avertis considèrent cette prise de conscience et cette responsabilité de la jeunesse ghanéenne comme un signe encourageant. Ils s'efforcent de mettre en place une réorganisation structurelle et de créer des dépotoirs communautaires. Toutefois, il est crucial d'avoir les moyens nécessaires. C’est là que l’État, par le biais de ses pouvoirs décentralisés, doit intervenir, en mettant à disposition des terrains et en transformant les désavantages en avantages.

Exploiter les ressources naturelles pour le bien de la collectivité

La gestion adéquate de l'espace public constitue un enjeu capital pour les pays d’Afrique en général, et pour l’Afrique de l’Ouest en particulier. Bien que la décentralisation et la déconcentration, adoptées par de nombreux systèmes politiques, devraient permettre de développer des projets socio-communautaires innovants, l’on est encore loin des attentes.

Certains estiment que les municipalités devraient construire de petits lieux de loisirs ou de restauration publique dans chaque quartier. Elles pourraient acquérir des maisons auprès de volontaires, les réadapter et leur donner une identité artistique, afin de servir d'espaces d'intérêt et d'utilité publique. Selon le Code Général des propriétés des personnes publiques (CGPPP), ces initiatives pourraient constituer une opportunité d'acquérir des ressources financières à investir dans l'hygiène et l'assainissement public.

Pour L’Oeil d’Afrique, cette nouvelle organisation, les Busstopboys, qui fait actuellement ses preuves dans la capitale ghanéenne, peut contribuer à améliorer la visibilité de l'Afrique de l'Ouest en matière d'hygiène et à réduire les vulnérabilités liées à la défécation à l’air libre, aux égouts ou aux dépotoirs. Ces comportements engendrent d'énormes pollutions, mais également des maladies respiratoires graves causées par la dégradation de l'atmosphère. Les conséquences de ces problèmes n'impactent pas uniquement le citoyen ordinaire, mais entachent également l'image publique, la fierté et la souveraineté de l’État.

Désormais, lorsqu’on parlera du Ghana, le monde dira "Better Place… in the name of the New Age Revolution".

Assainissement - Vue d'ensemble

Notons que la propreté d'un lieu public est une richesse partagée, si l'on se réfère au modèle de la Banque mondiale dans le calcul de l'indice de développement

Commenter cet article