Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

DONALD TRUMP RENFORCE LE CONTROLE DES INVENTIONS AMERICAINES

14 Mars 2025, 19:14pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Parfois, la mise sur le marché américain des technologies issues des universités américaines est concurrencée, à quelques jours d'intervalle, par d'autres pays qui, apparemment, n'ont pas montré de signes d'avoir effectué des recherches ou de fournir des preuves dans le domaine en question.

Trump visé par de nouveaux chefs d’inculpation dans l’affaire des ...

Les inventions américaines sont aussitôt copiées, voire subtilisées, par des pays qui viennent ainsi concurrencer les véritables auteurs. Il est nécessaire de prendre des dispositions pour remédier à cette situation. Le Président Américain, par le biais d'enquêtes bien menées, devrait disposer des moyens nécessaires pour rompre ce cercle vicieux. On assiste, à cet égard,  le secteurs qui semblent menacés par la fuite de documents, faisant des États-Unis une "vache à lait". Les chercheurs concernés connaissent bien l'issue de cette situation.
Il est vrai que les États-Unis sont l'un des principaux financeurs de la recherche scientifique à l'échelle mondiale. De nombreuses découvertes et innovations issues des universités et des institutions de recherche américaines profitent non seulement au pays, mais aussi à d'autres nations qui peuvent ne pas investir autant dans la recherche.

Cela peut se produire par le biais de publications scientifiques, de collaborations internationales, et de la diffusion de technologies. Les États-Unis, par le biais de leurs agences gouvernementales comme le National Institutes of Health (NIH) et la National Science Foundation (NSF), ainsi que par des financements privés, soutiennent des recherches qui peuvent ensuite être utilisées par des chercheurs et des industries à travers le monde.

Cependant, cela soulève des questions éthiques et de justice, car certains pays, en particulier les pays en développement, peuvent bénéficier des avancées scientifiques sans avoir contribué à leur financement. Cela peut également créer des déséquilibres dans le système de recherche global, où les pays qui investissent moins dans la recherche dépendent des découvertes faites ailleurs.

Il est important de favoriser une coopération internationale dans la recherche scientifique pour garantir que les bénéfices soient partagés équitablement et que tous les pays aient la possibilité de contribuer à l'avancement des connaissances.

La réduction des financements aux chercheurs dans les universités américaines pourrait effectivement avoir des répercussions sur la recherche mondiale. Si les États-Unis, traditionnellement leaders dans le domaine de la recherche et de l'innovation, réduisent leurs investissements, d'autres pays pourraient être incités à renforcer leurs propres programmes de financement de la recherche.

AYEGNON KOSSI BLAISE 

+22890214293

Commenter cet article