Félix Tshisekedi, sur la chaîne internationale FOX,
Les minerais extraits dans les territoires sous contrôle du M23, un groupe armé actif en République Démocratique du Congo, soulèvent de sérieuses préoccupations. Qualifiés de "minerais de sang", ces ressources sont associées à des violations des droits de l'homme, une situation dans laquelle la presse internationale s'implique.
/image%2F1178120%2F20250320%2Fob_ebc4aa_capture-d-ecran-20-3-2025-13845-www.jpeg)
En RDC, l'extraction de ces minerais, tels que l'or, le coltan et la cassitérite, se fait dans des conditions de guerre et de violation de la souveraineté du territoire congolais. De plus, le commerce de ces minerais alimente des conflits et des violences dans la région, renforçant ainsi les groupes armés et aggravant la situation humanitaire.
https://www.youtube.com/watch?v=U8TTOWPWGro
Pour contrer ce phénomène, les États-Unis en tant que première puissance mondiale et la RDC pays victime, s'engagent à mettre en place des mesures: il s'agit de lutter contre les criminels dans le secteur minier, nécessitant un effort et une volonté d'agir, contribuer à restaurer les droits souverains de la RDC à disposer de ses ressources et faire des affaires avec les entreprises AMERICAINES.
A ce propos, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a récemment été sur la chaîne internationale FOX, où il a abordé cette question cruciale. Tshisekedi dans le même cadre avait déjà reçu des envoyés du Président DONALD TRUMP, le Président Congolais et également dialogué avec son homologue Rwandais, Paul Kagame, lors d'une rencontre tenue à Doha.
AYEGNON TOVALOU KOSSI BLAISE
+228 90214293