Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Fin du néolibéralisme ? L’Afrique face à son destin – Symposium autour de l'oeuvre de Kako Nubukpo

18 Mars 2025, 17:41pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Lors d'un symposium le 11 mars 2025, l'économiste et homme politique togolais Kako Nubukpo a discuté des opportunités pour l'Afrique de sortir de sa dépendance face aux crises mondiales et aux récents coups d'État militaires. Il a souligné la volonté croissante de la jeunesse africaine de revendiquer sa souveraineté et a affirmé que le néolibéralisme touche à sa fin. Nubukpo a encouragé l'Afrique à saisir cette occasion pour établir les bases de son développement. Le symposium a également vu la participation de professeures et d'experts, dont Marie Boka et Astou Ndeye, ainsi que Dr Gilles Yabi du think-tank Wathi.

Aperçu de l’image

Effectivement, l'Afrique est face à son destin. Mieux encore, la fin systématique de la guerre froide, signalée par l'attente des deux premières puissances mondiales, montre que de nouvelles voies s'ouvrent à l'Afrique. Il est temps pour elle de s'affirmer et de prendre part au débat néolibéral avec une dose de transparence qui suscite la mobilisation suffisante des peuples en vue de la coordination d'une construction collective de l'Afrique. 

Il n'y a plus de guerre de sous-alignement, mais un besoin de conquête directe pour les ressources minières. Le président de la République Démocratique du Congo a fait appel aux États-Unis pour lutter contre les rebelles du M23, en échange de minerais, et cela sans langue de bois, sous le regard de tous. 

Cette discussion passionnante enrichit KAKO, l'auteur de ce troisième ouvrage, qu'il estime nécessaire pour fonder un développement de l'Afrique. Il reconnaît avec modestie que son ouvrage n'a pas poussé toutes les hypothèses à bout. Il évoque à cet effet les modes de production à travers cinq thèmes, notamment en ce qui concerne la question foncière, tout en identifiant les difficultés dues à la disproportion des forces dont dispose l'Occident. Il précise que la réponse ne peut pas être un PANANFRICANISME de reclus ou incantatoire, mais une démarche qualifiée de démocratie substantielle, selon ACHILLE M'BEMBE

Aussi a-t-il dit que les promesses de la zone de libre-échange faites d'annonces doivent être accompagnées d'une certaine inflexion. Il interpelle une conscience collective et une prise en compte de nouveaux paradigmes, en s'inspirant du fait que la coupe de l'aide américaine peut être une piqûre à prendre en compte des nouvelles formes de dépendance, qui ne soient pas des dépendances subies. Aujourd'hui, on a l'impression qu'il s'agit d'une politique de substitution, où les esclaves choisissent entre deux maîtres, sans avoir leur statut d'esclaves. Il demande de faire une prospective citoyenne et, mieux encore, il s'inspire du Maroc avec une forme de prospérité partagée. Kako Nouboukpo a également parlé de son ouvrage "L'improvisation économique", en appelant les élites à prendre en compte la construction moins extravertie de l'État. Toujours est-il que Kako sait bien parler des problèmes sérieux avec des mots bien choisis, et compte aller loin.

 

AYEGNON TOVALOU KOSSI BLAISE 

+228 90214293

 

 

Commenter cet article