Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Donald Trump et Vladimir Poutine participent à une nouvelle dynamique économique souverainiste

14 Mai 2025, 08:12am

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Donald Trump et Vladimir Poutine participent à une nouvelle dynamique économique souverainiste

 

AES : ce pays a rendu les accouchements et les dialyses gratuits - YOP ...

Depuis l’élection de Donald Trump, on observe dans le monde un bouleversement macroéconomique global. Quelles sont les implications pour une nouvelle dynamique structurelle en Afrique ? Le monde suit attentivement, notamment à travers les statistiques des réformes institutionnelles, en corrélation avec des causes politiques, démographiques et intellectuelles. Ces changements se vivent à travers l’arrivée du président Donald Trump, qui ouvre des chantiers jusque-là bloqués par le statu quo oligarchique, en mettant en marche les instruments de la puissance étatique.

Au Congo, par exemple, Trump restaure les liens économiques afin que l’exploitation minière cesse de causer la mort des populations, tout en demandant aux entreprises américaines de travailler de manière à renforcer la souveraineté du territoire de la RDC, devenu une zone de prédation pour les criminels étrangers. Une réussite qui sera encore affinée.

En Amérique, il met fin à la prolifération de réseaux criminels de toutes sortes en mobilisant les moyens pour le retour des immigrés illégaux, et renforce le système de propriété intellectuelle dans le domaine de la recherche. Il ferme également la voie à une longue hémorragie financière, souvent alimentée par la manipulation de l’USAID et de l’OMS, par des délits de toutes sortes. Ces fonds, utilisés à des fins contre-productives pour l’humanité, sont désormais mieux contrôlés.

Sur le plan numérique, il soutient le déploiement de l’entreprise Starlink, une invention à forte valeur ajoutée pour les peuples du monde entier. Par ailleurs, il négocie la paix avec Vladimir Poutine dans le cadre du conflit Russie-Ukraine, proposant un accord économique sur le secteur minier afin d’éviter une tragédie sanglante. L’Amérique et la Russie, toutes deux puissances armées, cherchent à établir des relations équilibrées. La propension de Poutine à instaurer de bonnes relations équitables avec les États de l’AES devient une obsession, afin que ces pays continuent leur réforme pour lutter contre la criminalité internationale et faire obstacle à la mafia transnationale.

Ce renouvellement stratégique permet au Burkina Faso le  Niger et  le  Mali de sortir de sa situation d’État pauvre et d’ouvrir de grands chantiers structurants qui impactent  de  manière  positive les  pays  voisins  dont  le Ghana

@AYEGNON  TOVALOU KOSSI BLAISE .

+22890214293

@AES @VLADIMIRPOUTINE @DONALDTRUMPE @USA @RUSSIE @CONGO @MALI @BURKINA @NIGER @GHANA 

Commenter cet article