Le monde face au génocide Bantou dans l'EST de la RDC
Les ressources minières congolaises, notamment le coltan, l’or, le cassitérite ou encore le wolfram, sont exploitées illégalement par des réseaux clandestins, cette richesse alimente un "Genocost"Contact - Genocost.org avec en toile de fond des crimes pour le contrôle de ces ressources.
La présence du groupe rebelle M23Genocost - Ceci est notre histoire (2020) et d’autres acteurs armés témoigne du lien étroit entre exploitation minière clandestine et violence systémique, qui se traduit parfois par des massacres ou un « génocide » contre des populations civiles.
Au-delà des frontières congolaises, certains acteurs étatiques et institutions internationales seraient complices ou profiteraient de cette manne illicite. Le commerce clandestin de minerais de sang finance directement ces groupes armés, perpétuant ainsi un cycle de violence.
Le marché noir des minerais, notamment en provenance de RDC, bénéficie également à des puissances étrangères, qui importent ces ressources à bas coût. Ces minerais, souvent extraits sans respecter les normes environnementales ou sociales, alimentent la criminalité organisée et alimentent une économie parallèle aux lois internationales.
La montée en puissance des États-Unis, avec l’arrivée de nouvelles figures politiques telles que Donald Trump, influence désormais la dynamique de lutte contre ces réseaux. La relation entre la RDC, Washington, Kinshasa devient un enjeu crucial pour dénouer ces réseaux criminels et garantir une exploitation minière responsable.
À cet effet, une étape vient d'être franchie par un accord signé aujourd'hui.
@AYEGNON TOVALOU KOSSI BLAISE
+22890214293