Participation du Togo à la Coupe Billie Jean King 2025: Deux joueuses locales retenues
L’Oeil d’Afrique, le 24 Juin 2025
+22890214294/92178279
Renforcer la gouvernance sportive au Togo à travers la participation de la jeunesse togolaise aux compétitions sportives : la Fédération togolaise et le ministère des Sports donnent des consignes fortes.
Le Togo possède de jeunes talents, désireux d’avoir la chance de prendre part aux enjeux mondiaux, aux côtés des jeunes du monde entier. Dans le domaine du tennis, le défi reste également important. Si les potentiels existent, la construction doit se faire de manière professionnelle, en impliquant la contribution de tous.
Dans le cadre de la prochaine participation du Togo à la Coupe du Monde de tennis féminin, les préparatifs ont déjà commencé, notamment avec la participation de joueuses locales, dont la présence sur le territoire a permis de maintenir la flamme du ballon jaune.
La participation du Togo à la Coupe Billie Jean King (BJKC), ce grand rendez-vous mondial des nations, s’inscrit dans un contexte mondial en constante évolution. Le Togo, en tant qu’État national, souhaite jouer pleinement son rôle sur la scène internationale, en se mettant aux côtés de ses pairs. Ce projet vise à offrir à la jeunesse togolaise un statut de participation afin de renforcer ses compétences.

Les deux premières joueuses issues des compétitions nationales récentes, Gakpo Winner et Ayegnon Tolissa (respectivement première et deuxième chez les U16), ont été sélectionnées par la Fédération. Elles seront mieux représentées à travers les clubs internationaux invités à intégrer la sélection nationale. Il s’agit là d’une concrétisation des engagements du ministère de tutelle, dans la chaîne de valorisation de la jeunesse.

Cette mobilisation nationale pour la participation, une nouvelle fois, du Togo à la Coupe Billie Jean King, a débuté par une intensification des séances d’entraînement, notamment pendant cette période de vacances scolaires, qui suit une année académique couronnée de succès.
Cet engagement retient toute l’attention de votre journal, L’Œil d’Afrique, qui souligne l’importance de cet effort collectif des jeunes athlètes, récemment rentrés d’Algérie après le championnat d’Afrique, et mobilisés pour cette compétition de grande envergure. Cela demande une forte volonté, de la persévérance, un soutien multiforme des parents, ainsi que des sacrifices temporels de la part des entraîneurs.

Il s’agit là de rares expériences en cours de construction dans le cadre de la Fédération togolaise de tennis, visant à offrir au Togo et à son public sportif une meilleure vitrine.
L’équipe togolaise de tennis est attendue dans les prochains jours au Rwanda, pour défendre dignement les couleurs du pays. Cet engagement témoigne de la mobilisation des parents qui accompagnent ce projet, en parfaite cohérence avec une démarche éducative globale
AYEGNON TOVALOU KOSSI BLAISE
+22890214293