Inauguration du Jardin d'Enfant de l'Ecole Ephphata pour les sourds de Lomé‏

Le 12 janvier, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, M. David R. Gilmour, a inauguré le jardin d’enfants de l’Ecole Ephphatha pour les Sourds de Lomé. C’était en présence du Secrétaire Général du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle, du Directeur de l’école, M Kodjo Sokotowu Bemou, de la présidente de l’Association des Sourds du Togo, Mlle Abla K. Patsoh-Amouzou, et du Major Mark McEvers, Chargé des Affaires Bilatérales auprès du Ghana, du Togo et du Bénin.

La construction du jardin d’enfants a bénéficié d’un appui de 310.411 dollars américains, soit un peu plus de 120 millions de francs, toutes rubriques comprises, appui libéré par le Programme d’Assistance Humanitaire du Département de la Défense des Etats-Unis. Les travaux ont été exécutés dans l’agence Dover Vantage, incluant l’engagement de travailleurs sourds sur le chantier. Le bâtiment comprend deux salles de classe, des latrines et des douches dotées d’un système de rétention et d’utilisation de l’eau de pluie pour permettre des économies d’énergie.

L’Ambassadeur Gilmour dans son discours d’inauguration, a affirmé que les Etats-Unis continueront de soutenir les projets socio-éducatifs au Togo, et encouragé les adultes à accompagner l’éveil des enfants: «Nous croyons que tous les enfants ont le droit d'aller à l'école, avec le soutien et les encouragements constants de leurs parents et des dirigeants communautaires. Je salue les efforts de votre communauté pour soutenir l'éducation pour tous les enfants ici. Je vous exhorte à utiliser ce beau bâtiment pour le développement efficace de la ressource la plus précieuse de la communauté, c’est-à-dire les enfants, qui sont les futurs dirigeants du Togo. »

Retour à l'accueil