Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Togo/ Politique/ Apevon vs Agboyibo

6 Juillet 2016, 18:01pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

Couverture du Livre paru aux Editions L'Oeil d'Afrique Media / Groupe Nouvelle Presse
Couverture du Livre paru aux Editions L'Oeil d'Afrique Media / Groupe Nouvelle Presse

Togo/Politique/Apevon vs Agboyibo

Déjà prévu par l’ouvrage « Comment nous avons détruit notre pays »

L’affaire Apevon vs Agboyibor qui défraie la chronique à Lomé rappelle à nous autres Journalistes, un épisode du livre titré « Comment nous avons détruit notre pays », de l’Auteur Akpamou Adokpo Kokouvi, un brûlot sur Agboyibor, Président du CAR (Comité d’Action pour le Renouveau).

Membre fondateur de ce parti, Akpamou Adokpo Kokouvi a fait étalage de certaines révélations sur la personne du Président Yawovi Agboyibor, dont la réaction brutale contre cet ouvrage de son mécontentement manifesté par la poursuite de l’auteur devant les tribunaux.

Suite à un procès en diffamation qui a duré une journée entière, de l’ouverture du parquet à 8 heures du matin, pour prendre fin aux environs de 20 heures, assisté d’un certain nombre de sympathisants de ce parti venus nombreux mettre la justice sous pression populaire, demandant la condamnation de l’auteur en signe de contestation de ces écrits….

Aujourd’hui, 15 ans plus tard, c'est-à-dire de 2001 à 2016, les souvenirs sont encore vivaces. Maitre Agboyibor et un de ces vieux compagnons, maitre Apévon, également membre fondateur, se livrent un combat sans merci pour le contrôle du parti, que Me Agboyibor cherche à conserver dans le giron familial et en faire une propriété familiale. Sentiment déjà partagé par l’auteur du livre en 2001, et qui lui a valu tous les noms d’oiseau.…

La publication de ce livre a été précédée de la démission de plusieurs dizaines de membres fondateurs de ce parti, affaiblissant ainsi la représentation territoriale qui était la sienne avant cette date.

Chemin faisant, le temps vient de donner raison à ce membre dissident que Me Apevon Dodji, Avocat au Barreau de Lomé avait en ce temps dû qualifier de mauvais partisan. Comme quoi, la vérité finit toujours par triompher.

Paru en 2001, aux Editions L’Œil d’Afrique Media/Groupe Nouvelle Presse, cet ouvrage éclaire l’opinion sur les méandres de la vie politique togolaise et des hommes politiques qui la dirigent.

Ablodévi Enyon Halley

L’Œil d’Afrique

00228 22442122 - 90214293

e-mail : loeildafriq@hotmail.fr

Extrait de l'ouvrage "Comment nous avons détruit notre pays" paru en 2001 aux Editions L'Oeil d'Afrique Media / Groupe Nouvelle presse

Extrait de l'ouvrage "Comment nous avons détruit notre pays" paru en 2001 aux Editions L'Oeil d'Afrique Media / Groupe Nouvelle presse

Commenter cet article