Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

TOGO/OTR : DECLARATION EN LIGNE DES IMPOTS

3 Novembre 2016, 17:51pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

TOGO/OTR : DECLARATION EN LIGNE DES IMPOTS

L’OTR a procédé à la simplification de ses bordereaux de déclaration des différents impôts pour une meilleure lisibilité et un gain de temps.

L’une des missions importantes de l’OTR c’est de promouvoir le consentement volontaire à l’impôt auprès des contribuables dans un environnement soucieux d’une culture d’efficacité.

Cette efficacité est recherchée par le contribuable citoyen qui exige aussi en retour une administration de service axée sur la qualité.

Parmi les réponses apportées par l’OTR, il y a la simplification des procédures et leur informatisation surtout en matière de déclaration et de paiement.

Il s’agit de gérer en amont les risques liés au système déclaratif d’impôt en facilitant l’accomplissement des obligations par les procédures et systèmes informatifs centrés sur les usagers.

En perspective  du développement des différents services que l’OTR se propose d’offrir, à savoir les portails d’information, la télé déclaration, la gestion partagée de l’information (compte en ligne), il met  à compter du 02 mai 2016 de nouveaux formulaires simplifiés de déclarations et de paiement.

Les nouveaux formulaires permettrons de :

  • Réduire le nombre de bordereau de déclaration ou de paiement et d’accroître leur lisibilité afin d’éviter les erreurs de remplissage et par conséquent de mauvaise imputation comptable des impôts dans la base de données ;
  • Favoriser le paiement des impôts par virement bancaire.

En ce qui concerne les bordereaux en utilisation actuellement, leur nombre a été réduit  alors que chaque impôt avait son bordereau auparavant.

Il s’agit maintenant d’améliorer leur lisibilité et d’y incorporer des informations strictement nécessaires pour une bonne saisie des déclarations par le contribuable lui-même (déclaration en ligne) et des prises en charge d’impôts suivi du paiement aux guichets des banques.

Présentation des bordereaux :

 

Pour la TVA, il coexiste une déclaration pour le redevable et une autre pour le compte d’une tierce personne non résidente.

Pour les impôts directs tel que IS, IRBIC, IMF, TP, TPU, il est consacré un seul imprimé de déclaration.

Pour les envois papier, les déclarations sont téléchargeables sur le site web de l’OTR www.otr.tg.

Ces déclarations peuvent être également souscrites en ligne à compter du 1er mai 2016.

 

 

 

Commenter cet article