TOGO/Gestion des Finances publiques
TOGO/Gestion des Finances publiques
TOGO/Gestion des Finances publiques

 

Faire économiser  les frais d’électricité publique

 

430 Millions francs cfa ont été économisés durant les six (06) premiers mois de l’année 2016 sur les frais habituels d’électricité dus par l’autorité publique, le gouvernement espère atteindre un résultat plus élevé soit environ 1 milliard francs cfa d’ici la fin de l’année, reliquat qui pourrait éventuellement servir à couvrir d’autres dépenses internes.

Dans la perspective d’une mobilisation accrue, un séminaire de formation pour la restitution d’information du plan d’action d’urgence 2015 – 2016, a eu lieu du 03 au 04 Novembre dernier à l’hôtel Sarakawa.

Les participants à cet atelier ont planché sur les travaux essentiellement basés sur le contrôle et l’optimisation des factures d’électricité en vue d’une diminution des frais dans les administrations publiques.

Des études ont montré que la consommation d’électricité dans les institutions étatiques occupe une grande partie dans le budget alloué aux finances publiques. Ainsi, depuis quelques temps, des actions ont été entamées afin de réduire au maximum la consommation électrique, et partant de là, faire des économies pour la satisfaction d’autres besoins.

Selon Gouré Henri Seye Bi,  Expert Consultant, le programme de suivi se poursuit, et a été concluant dans d’autres pays comme le Sénégal. Pour parvenir à ce résultat, au Togo, il a fallu investir environ 175 millions francs cfa.

YERIMA Amidatou

L’Oeil d’Afrique

+22890214293/92178279

Retour à l'accueil