La danse cabalistique

 

Les profondeurs de l’homme supérieur

 

Le hall du somptueux hôtel Onomo a été orné par les tableaux d’artistes togolais ce jeudi 06 Avril 2017. C’est à l’honneur d’une exposition collective organisée par la galerie Anidosse, sous le signe de la paix.

Ce concept de paix trouve sa genèse dans le constat, selon les artistes, d’un monde en proie au terrorisme, aux guerres, aux crimes raciaux et violence de toute sorte. Pour apporter leur contribution à la pacification de l’univers, 7 artistes (Cristelle, Ekouagou, Kenzo, Soussa, Tessi, Toïkel, Wistiti Mazik Sun) ont matérialisé par des œuvres d’art, le principe d’amour, de cohésion sociale, de l’acception de soi et de l’autre…

Parmi eux, Ekouagou Kokou, cet artiste talentueux a exposé son chef d’œuvre, style abstrait, intitulé EDOU, un titre à triple sens, nous confie l’auteur : le premier, EDOU, signe de l’oracle chez les peuples Ewé, dont la consultation se fait pour être avisé sur l’avenir. L’auteur n’a pas ignoré dans la réalisation de la peinture, l’oiseau utilisé en sacrifice dans le rituel pour la paix et le bonheur : le pigeon. Le second sens, EDOU qui veut dire l’union, restons ensemble, convenons ensemble, travaillons ensemble pour construire quelque chose de fort. Le troisième sens, EDOU, un pays. Le tout pour exprimer une culture de la paix et d’union pour une prospérité partagée, a-t-il conclu.  

Deux styles artistiques ont été exécutés : l’abstrait et le figuratif.

Cette collection a eu le mérite de compter parmi ses visiteurs, l’ancien Premier Ministre Kokou Koffigoh…

Débuté ce 7 avril, elle est accessible à tout public, et continue jusqu’au 02 mai 2017. L’exposition « Culture de la paix » élève de nos pulsions terrestres et conduit à la beauté des œuvres qui font voyager dans les firmaments de l’âme,  horizon lointaine qui surpasse assez dans le temps l’âge que l’artiste affiche par ses œuvres.

Chers lecteurs, vous êtes invités à faire un tour à l’hôtel Onomo pour la découverte fabuleuse.

L'Oeil d'Afrique

+228 90214293

Retour à l'accueil