Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Un nouveau syndicat dans l’arène des transporteurs routiers

21 Janvier 2018, 09:07am

Publié par LOEILDAFRIQUE

Le SYNACTRIP-TOGO porté sous les fonds baptismaux

 

Les conducteurs de tricycles passagers  se sont réunis en syndicat pour défendre leurs idéaux et renforcer les capacités de leurs membres. C’était au cours d’un congrès organisé au siège de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo, le samedi 20 janvier dernier en présence de Agbénou Emmanuel, Secrétaire Général de la CSTT.

Le thème débattu autour de cette assemblée constitutive : conducteurs de taxi-motos tricycles face à la problématique de la protection sociale. Les débats ont été participatifs et ont permis de dégager un bureau de 13 membres coiffés par un Secrétaire Général pour une durée de 4 ans renouvelables.

Interrogé, le SG Agbénou Emmanuel, révèle qu’en mettant en place un syndicat des conducteurs de moto tricyle, la confédération se lance dans l’expectative de mieux encadrer ses membres à l’adoption d’attitude saine sur la route. « L’objectif à court terme, affirme-t-il, est d’œuvrer à déclarer tout adhérent à la caisse nationale de sécurité sociale et y verser des cotisations afin d’assurer leur retraite. Nous envisageons les former sur le plan professionnel, un recyclage en matière de règles sécuritaires dont le non respect est souvent source d’accident. Cette formation permettra à eux de respecter le langage de la route, et de maitriser leurs droits et devoirs, car tout usager de la route doit maitriser le code de la route.. »

Pour le secrétaire exécutif nouvellement élu à la tête du Syndicat National des Conducteurs de Tricycles Passagers du Togo (SYNACTRIP-Togo), la création de ce syndicat répond à la pressante nécessité d’aider les conducteurs de ce nouveau moyen de transport à adopter des comportements civiques afin d’éviter au mieux les risques encourus dans l’exercice de leur fonction et assurer la sécurité des passagers. FIODEGBEKOU Victor, puisque c’est de lui qu’il s’agit entend se battre pour installer progressivement dans les autres villes du Togo, des antennes du SYNACTRIP pour lutter efficacement en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail des conducteurs de moto tricycle.

Il faut dire que ce syndicat nait au lendemain du bilan dressé par le ministère de la sécurité et de la protection civile qui fait état d’un total de 580 morts en 2017 dont la majorité est causée par les dangers de la route.

 

L’œil d’Afrique

+228 97079644

Commenter cet article