Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Meba Essohouna Germain, se désolidarise de la Fédération des Organisations Associatives pour le Développement Durable qui Intègre le Peuple (FOADDIP)

8 Février 2018, 19:50pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Togo (CCIT) et son Président Meba Essohouna Germain, se désolidarisent de la Fédération des Organisations Associatives pour le Développement Durable qui Intègre le Peuple (FOADDIP), une entité de l'Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC) de Sama Essohalom

Renforcer la planification pour la durabilité

Les normes de gouvernance et de redevabilité s’imposent à toutes les strates constitutives d’une quelconque organisation, selon les recommandations en la matière. Toute organisation qui se veut transparente doit se l’approprier, en mettant en place un mécanisme de communication susceptible d’informer les différentes parties prenantes sur les diverses actions menées au sein de l’organisation, entre autres le plan d’action, les feuilles de route, les termes de référence, les plans d’avancement, les notes d’orientation, les mesures d’évaluation…

Lors d’une conférence de presse organisée ce 08 Février 2018 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Togo (CCIT), MEBA Germain récemment porté à la tête de l’entité FOADDIP de l’ESMC, ce 30 janvier 2018, déclare porter des réserves sur sa nomination.

En effet, selon Meba Germain, les réunions et examens des dossiers relatifs au fonctionnement tel que souhaité par les parties n’avaient pas été entièrement finalisés avant que sa position en tant que président de FOADDIP ne soit officialisée.

Il est bien réel que dans le cas d’espèce, on a l’impression qu’il s’agit d’une incompréhension ou encore d’un laisser-aller, peut-être pas ; Mais attention ! Ça peut être un risque à long terme pour la viabilité de toute la structure, de l’avis d’un consultant en gouvernance.

De la nécessité d’une expertise normative

La structuration actuelle de l’ESMC, au niveau interne, telle que le déplore le Président de FOADDIP (La Fédération des Organisations Associatives pour le Développement Durable qui Intègre le Peuple) est semble s’inspirer de ce concept mentionné plus haut. Il est dès lors important de suivre la vidéo pour comprendre la réaction de cet illustre personnage qui a la lourde responsabilité d’assumer la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).

Il faut dire que la sortie du Président de la CCIT, Président de FOADDIP peut être interprétée comme une bonne démarche dans la mesure où cela témoigne de la dynamique dans la mise en œuvre de tout le système de gouvernance de la plateforme tripartite ESMC/FOADDIP/Conseil de fondateurs.

Une remarque qui caractérise la performance, et qui, si elle est prise au sérieux peut permettre d’éviter très tôt les dérives. Les Togolais et l’Afrique toute entière adhérent à la pensée de résorber le problème de pauvreté se basant sur les ODD (Objectifs de Développement Durable). Cependant, il faudrait bien planifier les actions et utiliser les meilleures compétences possibles.

Lorsque ces divers outils ne sont pas fonctionnels, il existe obligatoirement des suspicions, des zones d’ombre qui s’installent et qui peut bel et bien impacter malheureusement, la performance et même l’image de toute institution qui n’y adhère pas, quelque soit la volonté des acteurs au sommet.

Suivez la déclaration de Méba Germain, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo…

loeildafrique

+22890214293 

Commenter cet article