MUTA valorise le transport aérien
Conférence de Presse sur les enjeux du Marché Unique Africain de Transport Aérien - L'Oeil d'Afrique
Conférence de Presse sur les enjeux du Marché Unique Africain de Transport Aérien L'ŒIL D'AFRIQUE, le 1er Fevrier 2018+228 97079644 Le Directeur Général de SALT, Gnama Latta Dokissime, se dit...
L’ŒIL D’AFRIQUE, le 1er Février 2018
+228 97079644-92178279
Le Chef de l’Etat Gnassingbé Faure a été nommé par ses pairs, le 29 Janvier 2018 à Addis Abéba, à la tête du projet portant sur le Marché Unique Africain du Transport Aérien, en marge du 30ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Afrique dans le cadre de l’Agenda 2063.
A Lomé, ce 1er Février 2018, le Ministre en charge des infrastructures et du transport, assisté du Directeur Général de l’Aéroport, ainsi que des techniques ont tenu à éclairer l’opinion publique à travers les médias des raisons du choix porté sur le Chef d’Etat Togolais et de la mission à lui assignée par ses pairs.
En effet, le projet qui reçoit l’adhésion de 23 Etats sur 55 de l’Union Africaine, vise l’amélioration de la connectivité inter-aérienne. C’est avec honneur que l’équipe togolaise se donne d’atteindre les objectifs fixés en œuvrant à ce que l’industrie aérien occupe une part importante dans l’économie. Il est donc prévu la création d’environ 300 000 emplois directs, et plus de 2 millions d’emplois indirects…Aussi, la libéralisation du trafic aérien facilitera-t-elle le commerce et le touriste, la qualité du service à un prix abordable.
Lors de cette rencontre avec la presse, plusieurs sujets ont été débattus en ce qui concerne les rumeurs sur un prétendu désagrément causé à un voyageur à l’aéroport Gnassingbé Eyadéma. Les explications de Gnama Latta, à ce propos, rassurent de ce que l’aéroport de Lomé est digne de sureté et de sécurité, et doté de machine de contrôle programmé à détecter des objets suspects. Encore que, dans des cas de figures, qui nécessitent son application, le bagage douteux objet de contrôle, est soumis à des vérifications plus poussées par les techniques formés à cet effet, et assistés de représentants des compagnies à bord desquelles voyage le passager propriétaire du bagage, un contrôle sanctionné par un procès verbal. Un ensemble de pratiques et d’orthodoxies propres au secteur aérien, qui devrait rassurer tous les voyageurs quant à leur sécurité entière.
Il faut noter que la plateforme aéroportuaire togolaise est livrée à la concurrence de plusieurs compagnies aériennes dont 13 au Togo.