Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Droit de l’enfant à l’identité

10 Mars 2018, 10:51am

Publié par LOEILDAFRIQUE

Bornefonden lance le plaidoyer :
acte de naissance de qualité pour chaque enfant au Togo

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 09 Mars 2018

+228 97079644

La campagne de plaidoyer intitulée « un acte de naissance de qualité pour chaque enfant au Togo » a été officiellement lancée ce 09 mars à Lomé. C’est au cours d’une cérémonie marquée par la présence d’une pléthore d’autorités publiques, et moult responsables d’organisations éducatives et de la société civile, ainsi que des hommes et femmes de médias.

Cette campagne est portée par l’ONG Danoise Bornefonden et s’inscrit dans le déroulement de son projet "droit de l’enfant à une identité" financé pour une durée de trois ans par Danmarks Indsamling à hauteur de 859.801.012f cfa, avec pour cible la région de la Kara (Bassar et Doufelgou) et la région des plateaux (Haho).

Les études et statistiques montrent qu’en dépit de l’existence d’un cadre juridique et institutionnel qui instruit chaque parent à déclarer l’enfant à la naissance, on observe paradoxalement que plusieurs enfants nés au Togo ne bénéficient pas de ce droit à l’identité. Selon l’Enquête Démographique et de Santé au Togo (EDST), comptant pour la période 2013-2014, 40% des enfants dans la région de plateaux et 35% dans la région de la Kara ne disposent pas d’actes de naissance.

Des efforts ont été faits par le gouvernement, pourtant des sondages révèlent que des lacunes persistent et limitent le bon fonctionnement et la performance du système d’enregistrement des faits d’Etat civil en général, surtout en l’absence de textes complémentaires et d’une réglementation des tarifs des faits d’état civil.

L’ONG Bornefonden s’autosaisit de ce dossier, et organise un plaidoyer pouvant aboutir à garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l’enregistrement des naissances, à l’horizon 2030, car « sans identité, les enfants sont privés d’accès à leurs droits : éducation, santé, protection … ». Spécifiquement, il s’agira d’amener les autorités togolaises à assumer leur responsabilité entre autres en prenant le décret d’application de la loi relative à l’organisation de l’état civile au Togo, un arrêté conjoint pour harmoniser la tarification de l’enregistrement des actes d’état civil, de moderniser le système d’enregistrement des naissances, d’amener les médias tant publics que privés à intégrer le volet état civil dans leurs programmes…

 

Pour Robert Bakai, Directeur de Cabinet,représentant le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, l’initiative de l’ONG allemande résulte du lobbying et des bonnes relations qui existent entre les partenaires et le gouvernement qui, prenant conscience de l’importance de l’acte de naissance dans la vie d’une personne, en ce sens que ce document distingue un enfant vivant d’un mort,apris plusieurs dispositions qu’il n’est pas opportun d’énumérer ici. Ce pourquoi, la campagne est accueillie à bras ouvert par les autorités.

Et pour la Directrice Nationale de Bornfonden, Christa Nedergaard RASMUSSEN, ce travail ne saurait se faire sans l’apport des hommes et femmes de médias. Suivez son intervention…

Commenter cet article