Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Les PME appelées à plus de dynamisme par le biais de la cotation en bourse

23 Mars 2018, 18:16pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

Les PME appelées à plus de dynamisme par le biais de la cotation en bourse
Les PME appelées à plus de dynamisme par le biais de la cotation en bourse
Les PME appelées à plus de dynamisme par le biais de la cotation en bourse
Les entrepreneurs togolais à l'école du 
3ème compartiment de la BVRM

 

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, LE 23 MARS 2018

+228 97079644 - 90214293

 

A l’origine, les entreprises cotées en bourse sont classées par compartiment, au nombre de deux, selon des critères : le premier sur la base d’une capitalisation boursière de 500 millions et le second de 200 millions. Pour permettre aux PMI/PMI de lever des fonds sur le marché financier mondial, les conditions ont été allégées. Ainsi, un troisième compartiment a été créé en faveur des petites et moyennes entreprises, avec des critères se référant désormais au capital social.

Ayant participé le 19 décembre 2017 à Abidjan au lancement officiel de cette opportunité bienfaisante pour les PME-PMI, la chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), qui a la charge des PME/PMI n’a pas lésiné sur les moyens pour solliciter la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) dont le siège est en Côte d’Ivoire, à s’entretenir avec les opérateurs économiques togolais, leur porter la bonne nouvelle, et donner une chance aux ambitieux de pouvoir se saisir de la main tendue par la BRVM, se faire reconnaitre sur le plan mondial, en se faisant coter en bourse.

C’est donc pour satisfaire à ce devoir qu’une séance d’information s’est tenue ce 23 mars 2018 dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) afin de mettre la puce à l’oreille aux responsables d’entreprises sur le programme ELITE initié par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) en collaboration avec la Bourse de Casablanca et celle de Londres, et dont l’objectif est d’améliorer le financement des PME/PMI à travers l’adhésion à une plateforme d’échange d’expertise, qui ouvre des potentialités sur les facilités ouvertes pour le développement d’entreprises. 

Bertrand BODET, Directeur ANB Togo, qui a animé cette séance de sensibilisation, l’a mentionné tout au début, le principal critère réside dans la bonne gouvernance, la situation financière (exigence de ration et d’une certaine organisation de l’entreprise), la transparence, la traçabilité. Poursuivant que toute entreprise désireuse de se faire coter au troisième compartiment de la BRVM doit obligatoirement passer par 4 étapes : la formation, le Coaching, la capitalisation des acquis, et l’introduction à la bourse sur décision du comité composé d’un représentant de la Bourse de Casablanca, un représentant de la Bourse de Londres, et de la BRVM…

Le programme ELITE montre donc aux entreprises désireuses de se faire coter en bourse les cheminements pour y parvenir, avec un allégement de frais pour le troisième compartiment.

La cérémonie a été ouverte par Germain E. Méba, Président de la CCIT, qui se dit satisfait de voir la BRVM faire aujourd’hui un pas de géant en lançant le troisième compartiment dans le but de favoriser l’accès des PME aux capitaux à long terme, une solution à l’épineuse problématique de l’accès au financement des Petites et Moyennes entreprises.

 

Commenter cet article