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L'OEIL D'AFRIQUE

Uniformiser les systèmes pour améliorer ses prestations

21 Septembre 2018, 19:47pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

Uniformiser les systèmes pour améliorer ses prestations
La CCIT digitalise toutes ses activités

 

L’Oeil d’Afrique, le 21 septembre 2018

+228 92178279

 

La digitalisation fait son entrée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT). Après la mise en place d’un service de géolocalisation pour plus d’efficience et d’efficacité dan le suivi des marchandises en transit au Togo, la Compagnie Consulaire vient de créer une plateforme numérique de traitement d’information dénommée : Custumer Relationship Management (CRM) en français Gestion de la relation client.

Cette plateforme est hébergée sur le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, avec pour objectif principal de mettre en lien tous les partenaires de la CCIT afin de faciliter les échanges d’information de façon digitale.

Le CRM a été présenté aux élus consulaires, aux opérateurs économiques ainsi qu’à la presse, ce 20 septembre 2018 par le Président de ladite institution, Germain Méba. « J’ai rencontré lors de mon voyage en Chine, un riche investisseur qui m’a confié qu’il est capable d’acheter toute quantité de sésame. Si notre plateforme existait, il m’aurait suffi de balancer l’information et mettre en contact le fournisseur et le client. J’aurai rendu service aux entrepreneurs, de même qu’à l’économie nationale. Voici une des raisons qui motive notre décision » a-t-il affirmé avant de poursuivre « si nous économisons les 4 millions que nous dépensons mensuellement pour les paperasses, nous pourrions le réinvestir dans d’autres activités. J’invite donc tous les opérateurs économiques adhérents ou non de la CCIT à se manifester sur la plateforme afin de pouvoir y recueillir des informations à même d’améliorer son commerce » 

L’entreprise recrutée pour concevoir cet outil de travail qu’adopte désormais la CCIT s’appelle IWAY, de nationalité tunisienne. Le Directeur Général Turki Amine explique que ce système regroupe un ensemble de dispositifs ou opérations de marketing ou de support ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le Chiffre d’Affaire, et donner plus de possibilité et flexibilité au personnel de la CCIT de mieux répondre aux besoins des clients.

La digitalisation des activités, grâce à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication, permettra de gagner non seulement en temps et en argent, mais aussi d’améliorer la qualité des services et produits.

Pour Karine Edoh Adotévi, Directrice Générale de la CCIT, l’intérêt de disposer du CRM, c’est de construire progressivement et très vite, une relation privilégiée avec les opérateurs économiques, une relation qui va tenir compte de ses besoins, et surtout de l’historique de tous les échanges entre ces opérateurs et la CCIT. Nous ne pouvons pas manquer ce rendez-vous de la digitalisation parce que ça nous permet de nous rendre plus performants et d’ouvrir nos portes aux opérateurs économiques. Faire en sorte que la CCIT joue pleinement son rôle.

Notons qu’à l’ère des Technologies de l’Information et de la Communication, pendant que le monde constitue un village planétaire, avec plus de 70% de la population connectée internet via les téléphones portables, iphone, et tablettes, la décision de la CCIT de basculer vers la numérisation de toutes ses activités ouvre les portes du Togo sur ce vaste marché où se côtoient fournisseurs et clients, secteur privé et public, gouvernants et administrés, surtout en l’absence de barrière.  

 

 

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