Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

La FAO invite les sociétés et les entreprises privées, à apporter une énorme contribution aux efforts pour la Faim zéro

14 Octobre 2018, 09:25am

Publié par LOEILDAFRIQUE

ODD 2 : Lutte contre la pauvreté dans le monde
La FAO invite les sociétés et les entreprises
privées, à apporter une énorme contribution
aux efforts pour la Faim zéro

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 14 Octobre 2018

+228 92178279

 

"Attirer l’attention de tous les acteurs sur les questions liées à la pauvreté dans le monde", c’est l’objectif principal de la 22ème journée de téléfood célébrée à travers une caravane qui a sillonné Lomé, la capitale togolaise, le samedi 13 Octobre 2018. Cette caravane a été décidée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation  et  l’Agriculture (FAO) en prélude à la commémoration de la Journée Mondiale de l’Alimentation.

Officiellement célébrée les 16 Octobre, la Journée Mondiale de l’Alimentation, cette année a pour thème : « Agir pour l’Avenir, la #Faim zéro en 2030 c’est possible ». Une initiative mondiale qui répond à l’objectif du développement durable (ODD), un appel à agir ensemble pour mettre fin à la faim, d’ici 2030.

Afin d’atteindre ses objectifs, la FAO a décliné un ensemble de démarches constructives à l’endroit des acteurs à travailler avec les pays à aider les communautés, à impliquer les agriculteurs, à associer les entreprises privées, qui peuvent chacun à son niveau jouer leur rôle conformément à leur cahier de charge initial.

Pour Djiwa Oyétoundé, le Chargé de Programme à la FAO, les sociétés des médias ou toute autre entreprise disposant d’un réseau de communications peuvent sensibiliser le public à la faim zéro.

Au Togo, l’engagement de certaines entreprises privées comme la Brasserie BB Lomé pour lutter efficacement contre la faim, par la subvention des rizicultures à Notsè, la signature de contrat avec le MIFA, - Mécanisme Incitatif de Financement Agricole basé sur le partage des risques - lancé au Togo, sont des exemples.

Toutefois, les conflits, le climat, l’économie mondiale, les inégalités, sont autant de raisons pour lesquelles l’objectif Faim Zéro peut sembler plus difficile à atteindre. Mais l’expérience a montré que la sécurité alimentaire et la nutrition peuvent avancer à grands pas lorsque les pays, les institutions et les citoyens se donnent la main.

Ce pourquoi, lors de la conférence de presse au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Konlani Dindiogue, le Directeur de Cabinet dudit Ministère a appelé à redoubler d’efforts pour l’atteinte de l’objectif universel Faim Zéro tel qu’énoncé dans l’Agenda 2030 et les ODD.

  

 

Commenter cet article