Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

République démocratique du Congo commence tout premier essai Ebola multi-drogue 

26 Novembre 2018, 13:51pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

République démocratique du Congo commence tout

 premier essai Ebola multi-drogue 

 

21 Novembre 2018 / Genève -Le Ministère de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé aujourd'hui qu'un essai clinique aléatoire a commencé à évaluer l'efficacité et l'innocuité des médicaments utilisés dans le traitement des patients Ebola. Le procès est la première étude multicentrique de médicaments pour un traitement d'Ebola. Il fera partie d'un multi-épidémie, étude multi-pays qui a été convenu par les partenaires dans le cadre d'une initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

« Bien que notre objectif reste sur la mise cette épidémie à sa fin, le lancement de l'essai contrôlé randomisé en RDC est une étape importante en vue de trouver enfin un traitement Ebola qui sauvera des vies, » a déclaré le Directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Jusqu'à présent, les patients ont été traités dans le cadre d'un protocole d'usage compassionnel, avec des médicaments qui a montré la promesse et avait un bon profil de sécurité dans des conditions de laboratoire. La RDC pas de géant prend maintenant apportera la clarté sur ce qui fonctionne le mieux, et sauver de nombreuses vies dans les années à venir. Nous espérons un jour dire que la mort et la souffrance d'Ebola est derrière nous « . 

Jusqu'à présent, plus de 160 patients ont été traités avec des traitements expérimentaux dans un cadre éthique élaboré par l'OMS, en consultation avec des experts dans le domaine et la RDC, appelée l'utilisation d'urgence non enregistré et de Monitored Investigational Interventions (MEURI). Le protocole MEURI n'a pas été conçu pour évaluer les médicaments. Maintenant que les protocoles pour les essais sont en place, les patients seront traitements offerts dans ce cadre dans les installations où le procès a commencé. Dans d'autres cas, l'usage compassionnel continuera jusqu'au moment où ils se joignent à la randomisation. Les patients ne seront pas traités différemment sensiblement d'avant, bien que le traitement qu'ils reçoivent sera décidée par répartition aléatoire. Les données recueillies deviendront standardisées et seront utiles pour tirer des conclusions sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments. 

« Notre pays est frappé par des épidémies d'Ebola trop souvent, ce qui signifie aussi que nous avons une expertise unique dans la lutte contre », a déclaré le Dr Olly Ilunga, ministre de la Santé de la RDC. « Ces essais contribueront à la construction de ces connaissances, tout en continuant à répondre sur tous les fronts pour amener l'épidémie actuelle à une fin. » 

En Octobre, l'OMS a convoqué une réunion des organisations internationales, les partenaires des Nations Unies, les pays à risque d'Ebola, les fabricants de médicaments et d'autres se mettre d'accord sur un cadre pour poursuivre les essais dans la prochaine épidémie d'Ebola, quand et où que ce soit. Au fil du temps, cela conduira à une accumulation de preuves qui permettront de tirer des conclusions solides à travers des épidémies sur les médicaments actuellement disponibles, et les nouvelles qui peuvent venir le long. 

Au cœur du plan à long terme et le procès en cours est toujours l'objectif d'assurer que les patients atteints d'Ebola et leurs communautés sont traitées avec respect et équité. Tous les patients doivent être fournis au plus haut niveau de soins et d'avoir accès aux médicaments les plus prometteurs. 

Le procès en cours est coordonné par l'OMS, et a dirigé et parrainé par l'Institut national de la RDC pour la recherche biomédicale (INRB), en partenariat avec le ministère congolais de la Santé, l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), qui fait partie des États- États des national Institutes of Health, l'Alliance pour l'action médicale internationale (ALIMA) et d'autres organisations. 
 

Commenter cet article