Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Améliorer le Climat des Affaires, Le Togo lève les obstacles au commerce

9 Décembre 2018, 13:24pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

Améliorer le Climat des Affaires
Le Togo lève les obstacles au commerce

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 09 Décembre 2018

 

Sauter les verrous qui empêchent un bon développement des activités commerciales au Togo ; les freins illicites illégaux entre autres les fraudes qui participent négativement à réduire la rentabilité de la chaîne des valeurs dans le commerce. Une réalité, un cercle vicieux que le silence entre temps des acteurs de tout ordre et à tous les niveaux a contribué à pérenniser. Que faut-il faire pour rompre avec ce cycle ?

Les idées et non des moindres, en vue de faciliter le commerce par la promotion de plateforme de communication ont vu le jour. Et enfin, c’est fait ! Le Mécanisme d’Alerte aux Obstacles au Commerce (MAOC) vient d’être installé par le Ministère togolais du commerce et de la promotion du secteur privé. Il est piloté par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) à travers la plateforme www.obstaclesaucommerce.org/uemoa. Il est dès lors possible à toutes victimes d’énumérer sur cette plateforme les obstacles dont ils ont été objet.

Désormais, les entreprises togolaises ont la possibilité de rapporter en ligne et en tout anonymat, les anomalies freinant la bonne marche de leurs affaires tant sur le plan national qu’international.

Une réforme importante que le ministère du commerce et de la promotion du secteur privé du Togo vient d’opérer et qui permettra la réparation en temps réel des inquiétudes enregistrées et des dispositions prises afin d’améliorer le climat des affaires au Togo.

Etant convaincu que l’application de mesures non tarifaires peut être inhérente à l’environnement des affaires, les pays de l’UEMOA s’accordent à éliminer toutes formes d’obstacles au commerce dans leur espace en vue de stabiliser la valeur marchande (quantité, prix) de tout produit à l’importation ou l’exportation pour avoir des retombées positives sur l’économique nationale.

Le MAOC est également dans les 7 autres états membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine. Il s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitivité du Commerce et à l’Intégration Régionale (PACCIR-UEMOA).

En définitive, la mise en place du MAOC est capitale dans la mesure où le Uber du fret s’implante au Togo, un pays qui dispose d’un port qui bat le record en matière de rapidité de traitement des frets.

 

 

 

 

 

Commenter cet article