Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

ITIE –Togo : 5ème réunion du comité de mise en œuvre

6 Décembre 2018, 17:32pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

ITIE –Togo : 5ème réunion du comité de mise en œuvre

 

L'OEIL D'AFRIQUE, le 06 Décembre 2018

+228 90214293 - 92178279 

 

Suivi du rapport de validation ITIE-2018, le Togo doit tenir compte des recommandations formulées par le validateur et le Secrétariat International de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE), afin de garantir un fonctionnement qui tient compte des exigences à un niveau plus renforcé, dans un cadre global, de la mise en œuvre du processus ITIE au Togo, surtout comptant pour la deuxième validation du Togo toujours encours.

Cet exercice qui a pour visée d’apprécier l’opérationnalisation, l’intégration et l’application de la norme ITIE par les organes pour les institutions et parties prenantes, a été fait courant l’année 2018, marqué par la présence des validateurs internationaux au Togo, et sanctionnée d’un rapport.

Ce rapport montre bien des avancées pour le compte du Togo, qualifiant toutefois la mise en œuvre de l’ITIE au Togo d’insuffisante.

Pour que cette mise en œuvre puisse être satisfaisante à tous les niveaux, des recommandations ont été formulées, recommandations dont les propositions de solutions se doivent d’être élaborées à la lecture de ce qui est fait, et de ce que le validateur dénote, tout ceci arrimé aux normes et exigences de l’ITIE.

Pour les réaliser, il a été mis en place des comités, au nombre de trois. Celui chargé d’élaborer un plan d’action de mise en œuvre, a tenu ce 6 décembre 2018, sa 5ème réunion, séance de travail au cours duquel il a été élaboré un début de plan d’action visant à faire des propositions sur les exigences en souffrance, à fixer des délais de réalisations, également à en déterminer les coûts, des propositions à l’adresse des entités concernées qui devront s’en servir aux fins d’améliorer l’opérationnalisation du processus ITIE au Togo.

A l’ordre du jour de cette rencontre, a été l’adoption le compte rendu de la quatrième réunion, de même que le travail proprement dit a porté sur les propositions d’insertion de textes règlementaires tels que le stipule l’exigence 1-4 relative à la gouvernance multipartite.

Des propositions ont été faites entre autres pour permettre une pluralité et une diversité de genres en fonction des régions du Togo, dans la composition du groupe multipartite. Aussi des propositions de suppléants aux membres ont-elles été à l’ordre du jour de la 5ème réunion du comité de mise œuvre des exigences de l’ITIE.

Ce début d’exercice sur la stratégie d’accomplissement des 7 exigences restantes dont le moratoire est de 18 mois a pour échéance le 8 novembre 2019.

Rappelons que l’une des exigences majeures ayant frappé le Togo était la non tenue de façon périodique de la réunion du Conseil National de Supervision, activité fort heureusement qui a été réalisée

http://loeildafrique.com/2018/10/le-conseil-national-de-supervision-de-l-itie-togo-s-active.html 

 

Victor Coréa

Commenter cet article