Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

La CCIT forme les opérateurs économiques sur les avantages de l’Accord de Facilitation des Echanges

30 Janvier 2019, 15:29pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

La CCIT forme les opérateurs économiques sur les
avantages de l’Accord de Facilitation des Echanges

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, LE 30 JANVIER 2019

+228 92178279

 

Un atelier de formation s'ouvre ce 29 janvier 2019, et ce, pour deux jours, à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Togo (CCIT) à l'endroit du secteur privé afin de les sensibiliser sur l'Accord de Facilitation des Echanges de l'Organisation Mondiale du Commerce entré en vigueur le 27 Février 2017 et qui préconise des dispositions visant à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises aux frontières. 

 

Axé sur le thème : "Accord sur la facilitation des échanges", cette séance de formation est répartie en deux sessions dont la première se tient les 29 et 30 janvier et la deuxième les 31 janvier et 1er Février 2019.

Selon Moèvi Rémy, 1er Vice Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), l’objectif visé par son institution en organisant cette rencontre est de renforcer les capacités des opérateurs économiques en matière d’échanges commerciaux.

Au Directeur Assistant aux Entreprises, Kavege Gilbert Josias de renchérir en dévoilant les modules sur lesquels l’atelier portera. Il s’agira au module 1 d’entretenir les participants sur les méthodes d’évaluation des coûts du commerce, qui permettra entre autres d’établir un consensus sur les inefficacités transfrontalières et leur impact sur les entreprises, de déterminer comment la facilitation des échanges peut apporter les solutions aux inefficacités transfrontalières, comprendre comme l’Accord de Facilitation des Echanges fournirait une solution pour remédier aux inefficacités transfrontalières. Le module 2 sera consacré à la Transparence et l’équité notamment dans les procédures transfrontalières afin de pouvoir identifier comment l’Accord sur la Facilitation des Echanges favorisera l’accès à l’information, l’équité et la non-discrimination. Le module 3 : Plus rapide, plus simple et moins cher : qui a pour objectif d’établir les causes de l’inefficacité transfrontalière, d’identifier les stratégies de facilitation des échanges dans l’AFE pour favoriser une plus grande efficacité, d’identifier les mesures de facilitation des échanges dans l’AFE pour une plus grande efficacité. Au module 4, il s’agira de voir comment jouer son rôle en déterminant les moyens de bénéficier, de participer et d’influencer la mise en place et l’application des réglementations susceptibles d’améliorer l’efficacité transfrontalière, d’identifier les progrès de la mise en œuvre de l’AFE et développer des idées pour aider à faire avancer ce processus, de développer un ensemble d’actions pouvant participer à l’élaboration des réformes de facilitation des échanges et contribuer à l’établissement d’un état d’esprit de facilitation des échanges dans le pays.

Il est important de noter que cet atelier s’inscrit aussi dans la politique du gouvernement togolais d’assainir, de faciliter et de renforcer le climat des affaires comme l’a mentionné, Batchassi Katchali, le Directeur du Commerce Extérieur représentant le ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, dans son discours d’ouverture du présent atelier.

Victor Coréa

 

Commenter cet article