Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

PND-Togo: Fin de la phase 1 de l’Etude Stratégique du Secteur Minier

28 Mars 2019, 11:40am

Publié par LOEILDAFRIQUE

Le PDGM lance la phase 2 portant sur l’évaluation des institutions

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 28 mars 2019

+228 92178279 - 90214293

Développer les pôles de transformation dans l’industrie extractive, c’est en substance ce que prévoit le deuxième axe stratégique du Plan National de Développement (PND) du Togo lancé récemment par le Président de la République, pour un Togo émergent à l’horizon 2022. Pour optimiser de façon efficiente les potentialités minières de manière à ce que le secteur extractif puisse engranger plus de richesses sur toute la chaine de valeur, un atelier a regroupé à Lomé, ce 27 mars 2019 tous les acteurs impliqués dans la gouvernance minière.

En effet, le Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) avec l’appui financier de la Banque Mondiale, a entamé l’élaboration d’une stratégie compréhensive du secteur en vue d’évaluer les contraintes institutionnelles et organisationnelles des agences, et proposer des solutions ou un plan stratégique en faveur de la croissance et de l’optimisation de la contribution financière à la ligne budgétaire nationale.

Le Cabinet SOFRECO, mandaté pour cette mission, vient présenter les résultats  de la première phase (collecte de documentation, diagnostic du secteur) afin de recevoir des parties prenantes leurs critiques et apports pour une prise en compte de toutes les préoccupations dans la rédaction des recommandations stratégiques pour le secteur minier.

Les travaux de cet atelier animés par le Consultant Mohammed EL Hakkaoui, ont porté sur trois thématiques notamment : l’exploration et la recherche minière ; l’exploitation et la valorisation/transformation minière ; et les secteurs transverses. Des sujets qui ont fait objet de critiques et édifiants débats au cours des travaux en commission.

Il est opportun de préciser que cette activité a été l’occasion du lancement de la deuxième phase de l’étude stratégique du secteur minier au Togo, lors d’une cérémonie ouverte par le Directeur de Cabinet du Ministère des Mines et des Energies Gbengbertane Banimpo. Dans son discours, le Directeur de Cabinet n’a pas manqué de préciser l’importante accordée à cet atelier qui amorce la remise sur les rails du secteur minier togolais insuffisamment exploités malgré la multitude de son gisement. Mr Gbengbertane renchérit en martelant que le Togo doit surmonter les défis du secteur extractif tels que soulignés dans le PND, en se dotant d’une ambitieuse stratégie et d’une politique minière claire permettant d’augmenter de façon exponentielle les revenus issus du domaine et peser lourd dans la balance de l’économie nationale.

Pour Boukari Ayessaki, Coordonateur du PDGM, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la stratégie du secteur minier, qui fait suite à l’élaboration de la politique minière au Togo, mais au-delà l’atelier lance un processus d’analyse institutionnelle et organisationnelle du secteur, un aspect clé qui va permettre de compléter les diagnostics et de pouvoir poser les bases d’une bonne stratégie compréhensive de l’ensemble du secteur minier au Togo.

Notons que pour une gestion efficace du secteur, la transparence, la bonne gouvernance, la redevabilité, sont des directives à observer afin d’instaurer un climat qui met en confiance les investisseurs et consolide le développement durable. L’élaboration de la stratégie du secteur minier au Togo est attendue pour fin juin 2019.

Ricardo Valens

 

 

Commenter cet article