Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Lutte contre la corruption L’UONGTO, un levier pour la prévention, l’incrimination, le renforcement de la coopération et le recouvrement des avoirs

15 Juillet 2019, 23:05pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

Lutte contre la corruption
L’UONGTO, un levier pour la prévention, l’incrimination, le renforcement de la coopération et le recouvrement des avoirs

 

L'OEIL D'AFRIQUE, le 16 Juillet 2019

+228 90214293

Le Togo installe progressivement et surement des institutions fortes et républicaines pour asseoir la lutte contre la corruption. Mais d’ores et déjà, la société civile regroupée au sein de l’UONGTO s’active afin que la prévention, l’incrimination et le recouvrement des créances ne restent pas lettre morte.

Effectivement, les déclarations et les informations qui doivent être actionnées peuvent sous des influences ou par des effets inattendus ne pas atteindre les objectifs voulus. L’UONGTO voudrait soutenir les actions de la convention, en ce qui concerne la lutte contre la corruption.

Dans ce sens, un plan de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la Corruption est mis en place par cette ONG. Ce plan vient en additif à la formation organisée par l’UONGTO à Lomé du 09 au 12 Juillet 2019, dans le but d’évaluer la performance du système et les acteurs qui l’animent, y compris les acteurs étatiques et non étatiques.

Une première au Togo, quand on sait que depuis toujours, des actions allant dans le sens de la lutte contre la corruption se heurtent à des obstacles.

Et comme tel, l’UONGTO dispose désormais d’une plateforme, un dispositif mis à la disposition de tout lanceur d’alerte afin d’aider à aboutir les procédures et atteindre les objectifs de développement pour le Togo face aux changements en-cours.

Rappelons que les institutions telles que l’OTR (Office Togolais des Recettes), l’ARMP (Autorité de Régulation des Marchés Publics), le HAPLUCIA (Haute Autorité pour la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées) constituent des plateformes disposant des numéros sur lesquels les informations peuvent être communiquées en tout anonymat.

Numéro vert HAPLUCIA: 8277

Numéro vert ARMP: 80 00 88 88

Numéro vert OTR: 8280

Blaise AYEGNON

Commenter cet article