Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Semaine internationale du savoir et de la beauté de la jeune fille africaine La 2ème Edition du FAFFCI se tient du 28 au 31 Aout 2019

6 Août 2019, 18:57pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

Semaine internationale du savoir et de la beauté de la jeune fille africaine
La 2ème Edition du FAFFCI se tient du 28 au 31 Aout 2019

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 06 Août 2019

+228 90214293-92178279

Le 7ème Art comme moyen de lutte contre la pauvreté et la faim, c’est le leitmotiv qui sous-tend l’acharnement de l’Association Pépinière Internationale d’Acteurs de Cinéma (PIAC) à vouloir coûte que coûte associer la jeune femme africaine aux métiers du cinéma, étant convaincue que l’autonomisation de la femme contribuerait efficacement à équilibrer le budget du ménage, et partant de là, l’économie nationale.

En effet, pour le compte de la semaine internationale du savoir et de la beauté de la jeune fille africaine prévue pour se dérouler du 24 au 31 Août 2019, conjointement à Lomé et dans d’autres villes du continent noir, le Festival Africain du Film des Femmes Cinéastes (FAFFCI) est inscrit comme activité phare.

Pour les organisateurs, le cinéma étant un entrepreneuriat culturel, le souci majeur est d’user de ce canal pour opérer un changement de mentalité et de transformation conséquente au sein de la société, avec un accent mis spécialement sur la gente féminine.

Le comité d’organisation a trouvé opportun de s’entretenir avec la presse, pour étaler à l’endroit des décideurs et institutions en charge de la question de la femme au Togo, les réelles motivations d’une telle activité afin de solliciter le soutien et l’accompagnement multiforme des bonnes volontés et leaders d’opinion. C’était le 05 Août 2019, au Centre Catholique de l’Université de Lomé.

Là-dessus, Mme Cinthia GNASSINGBE-ESSONAM, Vice Présidente du Mouvement Jeunes Sans Frontière pour le Développement du Togo (JSFDT), manifestant son adhésion à l’initiative en honorant de sa présence à l’événement, reconnait que malgré les efforts réalisés à l’échelle continental pour répondre à l’épineux problème d’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme, inscrit aux volets 1 et 2 des Objectifs de Développement Durable (ODD), beaucoup reste encore à faire. Ce pourquoi, ajoute-t-elle, les programmes et initiatives, à l’instar de celui de PIAC-UL visant à promouvoir la gente féminine et le leadership féminin sont à soutenir et encourager.

Rappelons que parmi les 5 activités phares de la semaine internationale du savoir et de la beauté de la jeune fille africaine, le Festival Africain du Film des Femmes Cinéastes (FAFFCI) débute le 28 Août 2019 et ne compte que des femmes cinéastes, exerçant ou débutant oeuvrant dans les divers métiers du cinéma.  

Victor Coréa

 

     

Commenter cet article