Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

La JCI Lomé Prestige augmente la disponibilité de poches de sang

14 Mars 2020, 16:37pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Mise en œuvre du Projet « Sauvons des vies »
La JCI Lomé Prestige augmente la disponibilité de poches de sang

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, Le 14-03-2020

+228 92178279

 

Malgré les suspicions de la pandémie de Covid-19, les collectes de sang sont maintenues…La sécurité du donneur est assurée par de nombreuses mesures d’hygiène, déjà très strictes en temps normal…car le sait-on déjà, le don du sang est primordial, pour sauver des vies.

Dans cette logique, les jeunes membres de la Jeune Chambre Internationale Lomé Prestige se sont rués ce samedi 14 mars 2020 pour se faire prélever entre 350g et 450g de sang, dans l’objectif de participer à redonner espoir à une personne, une famille, ou une collectivité.

Pour le compte de cette année 2020, c’est la toute première activité à mettre à l’actif de la JCI Lomé Prestige dont le mandat 2020 sous la présidence de Mme Géraldo Ramatoulaï Michelle Natacha s’investira davantage dans le projet « Sauvons des vies » à travers des collectes et dons de sang, ainsi que la sensibilisation sur la drépanocytose, cette maladie génétique héréditaire grave de l'hémoglobine encore appelée anémie falciforme (ou anémie SS), qui coûte des vies humaines faute d’un traitement efficace, et dont beaucoup se refusent d’aller à l’information pour prendre des précautions.  

En effet, le Centre National de Transfusion sanguine, courant 2019, avait lancé un appel à volontaires auprès des organisations religieuses et de la société civile pour la collecte de sang, du fait d’un manque accru de poche de sang, les besoins étant exprimés à 50.000 poches par an.

« Le Togolais n’a pas encore la culture du don de sang, ce qui explique cette difficulté que nous éprouvons actuellement en matière de disponibilité de poche de sang » explique Tété Séna du CNTS.

Il faut dire que la JCI Lomé Prestige fait partie des associations qui, en 2019, par le biais de son projet phare « Sauvons des vies » ont concouru à augmenter le nombre de poches de sang, et réduire par la même occasion les cas de décès dus au manque de sang. 2020 aura sûrement un record plus intéressant.    

Pour rappel, toute personne ayant de 18 à 60ans bénéficiant d’une bonne santé est habileté à faire don de sang.

 

Eric Lemaire

Commenter cet article