Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Gouvernance minière au Togo AFEMET installe 50 coopératives d’artisans dans la région centrale

18 Août 2020, 06:53am

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Gouvernance minière au Togo
AFEMET installe 50 coopératives d’artisans dans la région centrale

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 17 Août 2020

+228 90214293

Le village de Fizadè dans le canton de Kéméni (environ 35 km de Sokode) a été l’étape finale d’une mission organisée par l’Association des Femmes du Secteur Minier ou en Entreprise du Togo (AFEMET) sous financement de la Banque Mondiale par le biais du Projet de Développement et de Gouvernance  Minière (PDGM), pour le compte de la région centrale du Togo.

Cette tournée entamée le 08 août avec pour objectif de tenir des assemblées générales constitutives des Sociétés Coopératives Simplifiées (SCOOPS) a pris effectivement fin le 15 août 2020, et a permis de donner une réorientation structurelle des travailleurs du secteur de l’exploitation minière artisanale à petites échelles (EMAPE) en vue de les rendre plus efficients et plus résilients, ce, dans le cadre du projet "Appui pour la mise en place et à l’organisation des coopératives d’artisans miniers".

Au total, 50 coopératives ont été mises sur pied dans 25 localités des préfectures de Blitta, de Sotouboua et de Tchaoudjo avec dans chaque localité d’orpaillage, 2 coopératives dont une mixte (constituée d’hommes et de femmes) et une constituée uniquement de femmes. Une occasion saisie pour l’élection et l’installation des membres des Comités de Gestion et des Commissions de surveillance qui ont la mission de veiller à la bonne gestion de la coopérative afin qu’elle puisse contribuer à renforcer et améliorer le quotidien de ses membres, participer à l’autonomisation des acteurs.

Selon Docteur Rosine Abalo, l’AFEMET entend atteindre les résultats visés par l’initiateur dudit projet notamment l’accompagnement pour la formalisation, la création des comptes au niveau des microfinances ou des institutions financières ou bancaires de la région, aussi pour l’enregistrement et l’acquisition de l’immatriculation (récépissé) au niveau du ministère de l’administration territoriale, la décentralisation et des collectivités locales, la formation à la gestion adéquate d’une coopérative aux fins de l’augmentation des revenus pour s’équiper et utiliser les techniques idoines d’orpaillage qui respectent l’environnement.

Notons que les rencontres ont bénéficié, outre la présence de la Présidente de AFEMET, Docteur Rosine A. Abalo, mais également celle de l’autorité locale, la chefferie traditionnelle, et une société civile qui ont veillé au bon déroulement des travaux.

Dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Publique de Kéméni Ayouwade où s’est déroulée l’Assemblée de samedi 15 août 2020, le représentant du Chef Canton, Tchatagba Moumouni, a exprimé sa profonde satisfaction de la démarche entreprise et rassure de l’engagement de la chefferie traditionnelle à suivre de près les coopératives installées, et à conseiller les membres des comités de gestion et des commissions de surveillance.

Mamah Bariya, Présidente de la coopérative des femmes de Kéméni dénommée Assirifou, estime quant à elle, être à même de coordonner les femmes de la localité afin de parvenir à gérer et capitaliser la structure pour concourir à la prospérité familiale, et lutter efficacement à repousser la pauvreté dans les ménages.   

Rappelons que la présente activité répond à la prérogative du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) de rationaliser les structures institutionnelles des organisations clé du secteur des industries extractives, afin de renforcer leur efficience et leur redevabilité de manière à garantir une gestion efficace du secteur.

Pour mémoire, le lancement officiel du projet dont l’ONG AFEMET est attributaire auprès du PDGM, a été effectué le 25 Octobre 2019, à Agbandi.

Le respect des mesures barrières contre le virus de la COVID-19 telles que recommandées par le gouvernement a été rappelé aux populations à la base de ces contrées, et des caches-nez à l'effigie de l'association distribués.

Yerima Amidatou

Commenter cet article