Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Les géologues du Togo s'organisent pour prendre une part effective dans la réforme du secteur minier au Togo AGT, leur association faîtière, portée sur les fonts baptismaux ce 29 août 2020

29 Août 2020, 20:05pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

KONKONDJI Nakpane Nissao élu Président de l'Association des Géologues du Togo (AGT)
Les géologues du Togo s'organisent pour prendre une part effective dans la réforme du secteur minier au Togo
AGT, leur association faîtière, portée sur les fonts baptismaux ce 29 Août 2020

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 29-08-2020

+22890214293

"Contribuer à l’émergence des sciences géologiques du Togo", tel est le but que s’est fixée l’Association des Géologues du Togo (AGT), une association apolitique de développement portée sur les fonts baptismaux ce 29 août 2020 à Lomé.

C’est à la suite d’une assemblée générale constitutive à laquelle une cinquantaine de professionnels rompus à la géoscience, ont activement pris part, et dont découle l’élection d’un bureau exécutif de neuf membres élus pour un mandat de deux ans renouvelables une seule fois, sous la présidence de KONKONDJI Nakpane Nissao, Géologue à la Direction Générale des Mines et de la Géologie.

Après donc les Industries Extractives, les Organisations de la Société Civile, la mise sur pied de l'Association des Géologues du Togo (AGT) rassure de la bonne volonté de toutes les structures impliquées dans la gouvernance minière de se rationaliser afin de faciliter la mise en œuvre des stratégies du secteur, telles que promeut le Ministère des Mines et des Énergies, avec le soutien des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Mondiale, l'Union Européenne et la France, et démontre que la réforme du secteur minier est de jour en jour en progression, ce, grâce à la précieuse application des normes de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) et la mise en œuvre du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) au Togo.

Il est donc aisé de déduire que l’AGT est le seul élément manquant du puzzle de la gouvernance et fort heureusement, les têtes pensantes ont été sensibles à cet aspect de la chose, facilitant une fois de plus une nouvelle dynamique de partage de connaissances et d'informations entre les diverses parties prenantes du secteur.

Et pour les Journalistes, il est désormais probable de trouver des répondants pour des questions relatives à cette matière qu'est la géologie, et de pouvoir faire de meilleurs utilisations des outils et termes techniques, tels que "exploration", "exploitation". L’AGT peut mieux outiller les spécialistes du secteur et autres parties prenantes, car pour une meilleure gouvernance, il faut la transparence, mais si la transparence se nourrit de l'information, pour une bonne information dans le secteur de la géoscience, la mise en place de l’AGT répond ainsi au principe de la gouvernance minière, tel que la divulgation des informations afin de faciliter le dialogue et la paix.

Il faut noter que cette structure qui vient de voir le jour est un acquis important pour le monde minier. Sa mise en place vient renforcer le besoin important de disposer d'une plateforme comportant tous les acteurs du secteur minier afin que d’un partenariat puisse jaillir un dialogue indispensable pour la promotion de la gouvernance minière.

L’AGT est une avancée majeure à capitaliser comme un acquis à mettre à l’actif de l’évaluation du TOGO dans la mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE).

AYEGNON Blaise

Commenter cet article