Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Vision minière africaine Comprendre la raison d’être des coopératives dans le cadre des EMAPE en Afrique de l'ouest

21 Août 2020, 15:27pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Vision minière africaine
Comprendre la raison d’être des coopératives dans le cadre des EMAPE en Afrique de l'ouest

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 21-08-2020

+228 90214293

Selon la vision minière africaine, une orientation dictée par l’Union Africaine telle que voulue par les pays membres de rompre avec le cycle de la malédiction des richesses minières qui veut que dans les régions riches en ressources minières, les populations de ces régions végètent dans la pauvreté matérielle, en adoptant désormais une stratégie africaine dont les principaux axes sont de faciliter une exploitation artisanale aux populations locales, mais sous étroite contrôle des autorités locales, et faire ensuite que la richesse des sous-sols soient exploitées par les africains et profitables aux africains.

Le Togo, comme bon nombre de pays de la CEDEAO, s’est approprié cette vision et l’a traduite dans la réalité à travers une stratégie nationale du secteur minier.

C'est dans ce cadre que les parties prenantes que sont les organisations de la société civile, parmi lesquelles l’Association des Femmes du Secteur Minier ou en Entreprise au Togo (AFEMET) et COMINTES (Comité Internationale d'Ethique et de Solidarité), des organisations de renommée régionale, participent à la mise en place de structures, en visant la facilitation des préoccupations énumérées.

En effet, la mise en place de coopératives dans le domaine des exploitations minières artisanales est indispensable pour l'amélioration de la gouvernance. La connaissance du secteur en ce qui concerne les exploitations artisanales, montre clairement que pour la pérennité des activités, il faut des équipements, et aussi faire un travail d’équipe, condition sine qua none de l'exploitation minière qui se fait dans des conditions bien déterminées.

Il importe donc pour que ce travail d'équipe soit efficace, de bien organiser les rôles et des responsabilités de sorte qu’il y ait une gestion non seulement des activités, mais aussi des ressources.

C’est la logique qui soutient la création des coopératives dans le secteur de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle (EMAPE) en Togo, à travers un projet dénommé "APPUI A LA MISE EN PLACE ET A L’ORGANISATION DES COOPERATIVES D’ARTISANS MINIERS" dont l’Association des Femmes du Secteur Minier ou en Entreprise au Togo (AFEMET) et le Comité International d’Ethique et Solidarité (COMINTES) ont été attributaires, respectivement pour la région centrale et  la région de la Kara, ce, pour une durée d’un an. Ce projet a débuté en 2019 et prend fin en 2020.

Expert Blaise Ayegnon

Commenter cet article